Le fromage, qu’il soit de vache, de brebis ou de chèvre est un aliment à base de lait. Il est souvent consommé entre le plat de résistance et le dessert, et peu même s’utiliser pour des salades, des pizzas ou des gâteaux. Très réputé en France et en Italie, il est l’un des savoir-faire d’excellence des maitres fromagers. Mais qui a inventé le fromage?
Inventeurs : Homo Sapiens Sapiens
Date : -7000
Lieu : Europe, Asie Centrale et Moyen Orient
Anecdotes et histoire du fromage
Le fromage a été inventé par accident, selon les scientifique. Tout d’abord, le fromage, c’est du lait mélangé avec de la présure. Si on est incapable de savoir qui, quel peuple, a inventé le formage, on est plus ou moins sur qu’il a été inventé autour de -7000.
En effet, à l’époque, les humains, qu’ils soient d’Europe, du Moyen Orient ou d’Asie Centrale, transportaient, ou stockaient, leur lait dans des panses d’animaux. L’estomac, par exemple, contenait de la présure. Comme les temps pouvait être durs, les gens gardaient le lait longtemps dans ces panses et auraient alors découvert le fromage.
On considère que la création du fromage date de -7000 car le plus vieux formage découvert est de cette époque. Il s’agit d’un fromage polonais. Ce que l’on sait aussi, c’est que les égyptiens en faisait car un fromage ayant plus de 3200 ans a été découvert dans la tombe de Ptahmes, maire de Memphis (en Egypte), en 2018. A l’époque, la fabrication du formage était un secret gardé par les Prêtres.
On retrouve ensuite le formage dans les récits d’Homère. Il constitue aussi un produit de base de l’alimentation des grecs et des romains. C’est d’ailleurs Columelle, un romain, qui est le premier à formuler clairement les différentes étapes qui sont nécessaires pour la création du formage, dans son traité d’agronomie, 60 ans avant Jésus-Christ.
Inventeur | Homo Sapiens Sapiens |
Date | 7000 ans avant J.C. |
Lieu | Europe, Asie Centrale ou Moyen-Orient |