Catégories
Inventeur de Vêtements

Inventeur de l’imperméable (manteau)

Le manteau imperméable est aujourd’hui porté partout dans le monde, surtout dans les pays où il pleut beaucoup et dans le monde marin. Il en existe de très nombreuses sortes, du classique Kway au manteau de ski, en passant par lé ciré. Avant qu’il soit décliné pour toute sorte d’activité, les gens étaient simplement trempés. Mais qui a inventé le manteau imperméable?

Inventeurs : Charles Macintosh

Date : 1823

Lieu : Glasgow, Ecosse


Anecdotes et histoire du manteau imperméable

Les hommes ont toujours essayé d’imperméabiliser leurs manteaux. Dès l’antiquité, les grecs comme les romains utilisaient des manteaux à capuche faits en laine serrée. Au Moyen-Age, ils utilisaient de la laine serrée qu’ils doublaient souvent avec une fourrure. De l’autre coté de l’atlantique, il connaissait déjà le caoutchouc. Ils utilisaient alors la sève d’Hévéa pour imperméabiliser leurs vêtements, de manière temporaire.

L’imperméable à été inventé en 1823 par Charles Macintosh, à Glasgow, en Ecosse. Ce dernier est un fabricant de colorant. Il utilise alors du benzol dans son processus de fabrication. Ensuite, il pense alors à l’utiliser comme solvant pour le caoutchouc. Il obtient alors un vernis imperméabilisant. C’est avec cette découverte qu’il invente un vernis imperméable à l’eau, qu’il peut appliquer sur les vêtements.

En 1924, sont lancés manteaux imperméables sous le nom de Mackintosh. Ces derniers vont faire un carton. A tel point qu’aujourd’hui encore, on utilise ce nom pour désigner un manteau imperméable au Royaume-Uni.

Viendront ensuite les évolutions comme le Trench Coat, le K-Way ou le Gore Tex.

InventeurCharles Macintosh
Date1823
LieuGlasgow, Ecosse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.