Catégories
Inventeur de Objets

Inventeur de la guillotine

La guillotine est l’invention qui était utilisée en France pour infliger la peine de mort, là où aux USA ils utilisent l’électricité, juste après la dernière cigarette du comdamné, avant de rejoindre Dieu. Pour revenir à la guillotine, il s’agit d’un outil qui arbore une lame qui tombe d’un coup sec pour trancher la tête du condamné à mort. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas Joseph Ignace Guillotin qui a conçu la guillotine. Pour information, la peine de mort a été abolie en France en 1981.

Inventeurs : Antoine Louis

Date : 1789

Lieu : France


Anecdotes et histoire de la guillotine

Lors des Etats-Généraux de 1789, Joseph Ignace Guillotin, alors député, proposa d’uniformiser les méthodes de mise à mort avec la guillotine. A cette époque, les peines de mort étaient données par pendaison, décapitation à la hache ou encore au bûcher.

Pour réaliser la guillotine, M. Guillotin fait appel au docteur Antoine Louis pour réfléchir et créer cette machine. Il fait alors appel à une équipe pour construire la machine : le sieur Guidon pour la partie charpenterie, le mécanicien Tobias Schmidt et l’architecte Giraud.

Il existait déjà des inventions similaires auparavant en Europe : la Maianna italienne et la Maiden écossaise.

La première exécution à la guillotine fut celle de Nicolas Jacques Pelletier, le 25 avril 1972. La dernière a eu lieu en septembre 1977, à la prison des baumettes.

InventeurAntoine Louis
Date1789
LieuFrance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.