La fourchette est un instrument de table qui sert à piquer les aliments, à les maintenir lors de la coupe ou encore à porter les aliments à la bouche. Cependant, ce n’était pas leur utilisation première lors de leur création il y a bien longtemps de cela. Elle permet aussi bien de manger des pâtes, des pizzas, que du fromage, des frites ou des falafels.
Inventeurs : les Byzantins
Date : 4ème siècle
Lieu : Empire Byzantin
Anecdotes et histoire de la fourchette
La fourchette a été créé par les byzantins. A l’époque, elles ne servait qu’à attraper la viande dans les chaudrons ou à présenter cette dernière lorsqu’elle était près du feu. Les byzantins mangeait alors avec les doigts. Des sortes de fourchettes existaient déjà chez les égyptiens et les romains. Il s’agissait de sorte de crocs en métal, qui avaient la même utilisation que la fourchette byzantines.
Son introduction en Europe remonte à 1056. Théodora Doukas, fille de l’empereur Domenico Doukas, est alors la femme du doge Venise de l’époque, Domenico Selvo. Lassé de manger avec les doigts, elle préfère la fourchette. C’est la première utilisation comme fourchette de table connue. Cependant, cela reste excentrique. Avec le temps, ce couvert finit par s’imposer, notamment à Venise.
A tel point que la fourchette est introduise dans d’autres pays au fur et à mesure. Par exemple, en France, Henri III, fils de Catherine de Medicis, ramène la fourchette à la cour, en 1574.
Inventeur | les Byzances |
Date | 4ème siècle |
Lieu | Empire Byzantin |