Whatsapp est l’une des applications de messagerie les plus utilisé au monde. Racheté en 2014 par Facebook, elle est la concurrente de Signal ou Whatsapp, et même de Messenger. Au départ, l’idée était de faire la messagerie la plus simple et qui protège les utilisateurs concernant leurs conversations privées. Mais les choses ont évoluées entre temps. Quoi qu’il en soit, Whatsapp a franchi la barre des 2 milliards d’utilisateurs en 2020. Mais qui a inventé Whatsapp?
Inventeur : Jan Koum et Brian Actom
Date : 2009
Lieu : Californie, Etats-Unis
Anecdotes et histoire de Whatsapp
Jan Koum et Brian Actom sont deux anciens de la société Yahoo. Ils ont quitté l’entreprise en même temps et décident de prendre des vacances bien méritées en Amérique du sud. En 2007, ils postulent chez le géant américain Facebook, mais se font tout deux recalés. C’est certainement pendant cette période que germe l’idée de créer Whatsapp dans la tête de Jan. Ce dernier étant un immigré de l’URSS cherche une alternative aux SMS, se souvenant de l’ère soviétique où tous les messages étaient surveillés par le gouvernement. Brian le rejoint 9 mois après qu’il ait commencé à développer l’appli. Jan Koum et Brian Actom lancent ensemble Whatsapp en janvier 2009, une application de messagerie qui nécessite seulement un numéro de téléphone et qui ne stockent pas les messages.
5 ans plus atard, Facebook rachète Whatsapp pour 19 milliards de dollars, dont une partie en action Facebook. Jan Koum intégrera une place dans le conseil d’administration de Facebook. Mais il démissionnera en 2018 à cause d’un désaccord sur l’utilisation des données personnelles. La même année, Brian Actom rejoint la cause de Signal sur cette même thématique.
En 2020, Whatsapp a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs.
Inventeur | Jan Koum et Brian Actom |
Date | 2009 |
Lieu | Etats-Unis |