Catégories
Inventeur de Vêtements

Inventeur du blue jean (le pantalon)

Le blue jean, plus communément appelé jean, est un pantalon souvent bleu, caractéristique. Il était à l’époque beaucoup porté par les cow-boys. Aujourd’hui, on en trouve de toutes les couleurs est de toute les marques. Fabriqué grace au tissu du même nom, le jean, ou de denim, il fait partie des types de pantalons les plus portés au monde. Autant par les femmes que par les hommes. Mais qui a inventé les blue jeans?

Inventeur : Jacob Davis

Date : 1872

Lieu : Reno, Nevada, Etats-Unis


Anecdotes et histoire des blue jeans

Jacob Davis est tailleur à Reno dans le Nevada. Pour l’une de ses clientes dont le mari est bucheron, il cherche à construire des pantalons robustes et résistants. Il a l’habitude de se fournir chez Levi Straus and Co, un fournisseur de tissu pour fabriquer des vêtements. Parmi ces tissus, il fournit le Denim. A force d’essai, Jacob Davis crée un pantalon dans ce matériau qu’il renforce avec des pointes et des rivets en cuivre aux points sensibles, comme les poches ou la braguette.

C’est donc Jacob Davis qui crée les premiers blue jeans à Reno en 1872, à Reno aux Etats-Unis. Face au très grand succès que rencontrent ces pantalons, notamment pour les bucherons et pour les mineurs, il propose à Levi Strauss de partager les bénéfices de sa trouvaille, en échange du paiement du brevet. Ce dernier est déposé le 20 mai 1873. Jacob Davis assurera la supervision de la confection de ces pantalons, qui assoiront très confortablement Levi’s pour le 150 ans suivant !

InventeurJacob Davis
Date1872
LieuReno, USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.