Catégories
Concept Inventeur de Technologies

Inventeur du cycle à 4 temps (base théorique du moteur)

Le cycle à 4 temps, connu aussi sous le nom de cycle Beau de Rochas ou de cycle d’Otto, est un cycle thermodynamique découpé en 4 étapes que sont l’admission, la compression, la combustion et l’échappement, tout ceci actionné grâce à un système de pistons. C’est la découverte théorique qui est à la  base du moteur à explosion très utilisé notamment pour la création de voiture.

Inventeur : Alphonse Beau de Rochas

Date : 1862

Lieu : Paris, France


Anecdotes et histoire du cycle à 4 temps

Pendant, très longtemps, c’est l’homme qui a créé le premier moteur à essence qui a été considéré comme le père su cycle à 4 temps tel qu’on le connait à l’heure actuelle. Mais on s’est aperçu qu’Alphonse Beau de Rochas avait deux ans auparavant déjà décrit le fonctionnement dans une communication privé, mais surtout déposé le brevet.

C’est d’ailleurs Christian Reithmann, allemand, qui est le premier à avoir déposé le brevet du concept en 1860 mais sans l’avoir décrit et expliqué. Le principe est inspiré par l’invention du moteur à 2 temps. C’est ensuite Etienne Lenoir qui fait fonctionner pour la 1ère fois le cycle mis en oeuvre par Beau de Rochas, bien avant qu’Otto invente la première voiture, qui sera l’un des outils précurseurs de l’industrialisation.

InventeurAlphonse Beau de Rochas
Date1862
LieuParis, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.