Le rugby est un sport collectif qui se joue à 7, à 13 ou à 15. Sport collectif de contact, réputé comme violent, notamment car il s’agit d’un sport de contact. L’objectif est d’amener le ballon dans l’en-but adverse pour marquer un essai. Il est aussi possible de marquer des points en tirant entre les deux potos, au dessus de la barre transversale. Entre mêlée, en-avant, pénalité, touche, drop et transformation, le rugby est joué dans le monde entier. Mais qui a inventé le rugby?
Inventeur : William Webb Ellis
Date : 1823
Lieu : Rugby, Angleterre
Anecdotes et histoire du rugby
Le rugby est une variante du football. A l’époque, le football est encore jeune et les règles permettent de jouer avec la main. Lors d’un match dans la ville de Rugby, en Angleterre, un étudiant aurait pris la balle à la main et traverser le terrain avec, pour aller marquer un but. Cela n’était pas autorisé. Toutefois, c’est ce geste qui aurait donné l’idée de créer de nouvelles règles pour le football. William Webb Ellis aurait donc inventé sans le vouloir le rugby.
Bien entendu, cette histoire populaire n’est plus vérifiable. Néanmoins, c’est bien un geste comme celui-ci qui poussa l’école de Rugby, ainsi que quelques écoles voisines, à adapter les règles. Ce sont celles de Rugby qui resteront.
En 1863, sera créé la Football Association, qui interdira de courir avec le ballon dans les mains. Le football et le rugby suivront alors deux chemins différents. En 1871, là Rugby Football association est créée et le premier tournoi de rugby intégrant quatre pays eut lieu 13 ans plus tard, en 1884 !
Inventeur | William Webb Ellis |
Date | 1823 |
Lieu | Rugby, Angleterre |