Catégories
Inventeur de Nourriture

Inventeur de la pizza

La pizza a été inventé en 1889, d’après la légende. Elle fait partie des plats traditionnels européens, et notamment italiens à l’instar des lasagnes et de toutes les pâtes alimentaires. Peut-être le savez-vous mais pizza vient de l’Arabe pita, qui veut dire Pain. Mais est-ce les arabes qui ont inventé la pizza?

Inventeur : Raffaele Esposito

Date : 1889

Lieu : Italie


Anecdotes et histoire de la pizza

Tout d’abord, pour savoir qui a inventé la pizza, tout dépend de la définition de ce qu’est une pizza. Des plats à base de pate cuite assaisonnés avec des herbes existent déjà au temps des Grecs et des égyptiens. Il devient très vite un des plats typiques du bassin méditerranéen. Après la découverte de la tomate, le plat devient de plus en plus proche de la forme actuelle de la pizza et est très populaire au moyen-age.

La première pizzeria qui propose des plats de pâte cuite né à Naples. C’est pour cette raison que si l’on considère qu’une pizza est simplement une pâte avec de la tomate par dessus, ce sont les napolitains qui inventent la pizza au milieu du 18è siècle, à Naples. Il s’agissait alors du plat des pauvres.

Cependant, l’histoire que l’on aime à retenir est celle du pizzaiolo Raffaele Esposito qui crée la pizza le 11 juin 1889, en ajoutant le dernier ingrédient : le fromage. Il l’avait fait suite à la demande d’une pizza par la reine d’Italie, Margherita ( connu sous le nom de Marguerite de Savoie). Raffaele Espositio crée alors une pizza aux couleurs de son pays avec de la tomate, du fromage et du basilic.

InventeurRaffaele Espositio
Date1889
LieuItalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.