Catégories
Inventeur de Objets Technologies

Inventeur de la montre

La montre est un accessoire qui permet de donner l’heure. Souvent portées au poignet, elles permettent en un geste de se positionner dans le temps. Aujourd’hui, il existe des montres connectées, mais à l’époque, c’est surtout grâce à l’horlogerie, et donc l’invention de l’horloge, que l’on a réussi à faire de type d’objet mécanique. Pendant très longtemps, avant l’arrivée du téléphone intelligent ou smartphone, elles étaient quasiment un indispensable. Mais qui a inventé la montre?

Inventeurs : Peter Henlein

Date : 1508

Lieu : Nuremberg, Allemagne


Anecdotes et histoire de la montre

L’invention de la montre dérive très naturellement de celle de l’horloge. Ces outils qui permettaient de donner l’heure sont, au départ des merveilles de technologies. Et comme, beaucoup de merveilles de technologies, comme l’ordinateur ou la télévision, on a essayer de les rendre plus petites, puis plus plates. On a vu arriver des horloges de mur, puis de table, des horloges transportables, puis des montres.

La première montre était d’ailleurs une horloge transportable selon son inventeur. Peter Henlein est considéré comme l’homme qui a inventé la première montre, en 1508, à Nuremberg, en Allemagne. Il s’agit alors de petites horloges arrondis, auxquelles sont fixées un anneau et très souvent des chaines pour les transporter. Elles ressemblent à des oeufs, et sont d’ailleurs nommées les oeufs de Nuremberg.

Au fur et à mesure du temps, elles s’aplatissent pour devenir des montres à gousset, jusqu’à la création de la première montre électronique au 20ème siècle !

InventeurPeter Henlein
Date1508
LieuNuremberg, Allemagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.