Catégories
Inventeur de Objets Technologies

Inventeur du micro-onde

Le micro onde est un appareil qui se trouve dans la cuisine de nombreux ménages dans le monde. Ce dernier permet de réchauffer ou dé décongeler de manière extrêmement rapide des aliments. Le système est basé sur l’envoi de micro-onde qui permettent l’agitation des molécules d’eau contenu dans la matière ainsi chauffée. Mais qui a inventé le micro-onde?

Inventeurs : Percy Spencer

Date : 1946

Lieu : Massachusetts, Etats-Unis


Anecdotes et histoire du micro-onde

Le micro onde est une invention souvent citée en exemple quand il s’agit de parler de sérendipité, à l’instar de la dynamite ou du post-it. En effet, la découverte a eu lieu par hasard. Percy Spencer travaille alors chez Raytheon, une entreprise spécialisée dans les radars.

A l’époque, l’entreprise travaille notamment sur les magnétrons. Ce sont des tubes électroniques produisant des ondes électromagnétiques qui permettent ensuite de détecter des objets à distance comme des avions. Percy Spencer travaille alors sur des radars pour l’armée américaine.

Lors de l’un de ces tests, il se rend compte que la barre chocolatée qu’il a dans la poche a fondu. Il en déduit qu’il s’agit d’un effet qu’il n’avait pas anticipé sur les fameuses ondes électromagnétiques. Il effectue alors des tests sur du maïs et des oeufs. Il se rend ainsi compte que les ondes électromagnétiques agitent l’eau de ces aliments suffisamment vite pour les faire cuire !

Il poursuit alors ses travaux et en 196, il crée le Radarange, le premier four à micro-ondes industriel. Ce dernier agite les molécules d’eau contenues dans les aliments plus de 2 milliards de fois en une seconde, à une fréquence de 2,45 GigaHertz. En 1950, il dépose un brevet concernant le traitement d’aliments par micro-ondes électromagnétiques.

InventeurPercy Spencer
Date1946
LieuMassachusetts, Etats-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.