Catégories
Inventeur de Objets

Inventeur de la boussole

La boussole, cet objet qui permet d’indiquer le nord grâce à l’utilisation d’un aimant, n’aurait pas été inventé pour la navigation. Cette utilisation est pourtant l’utilisation première de la boussole et celle qui l’a rendu indispensable. Mais qui a inventé la boussole?

Inventeurs : Les chinois

Date : entre le 3ème et le 1er millénaire avant JC.

Lieu : Chine


Anecdotes et histoire de la boussole

Même si les européens en revendiquent pour certains l’invention, ce sont les chinois qui ont inventé la boussole entre le 3ème et le 1er siècle avant Jésus Christ.

D’après les écrits relatifs à cette invention, ce serait Hoang-ti vers 2700 ans avant J.C. Cependant dans d’autres livres, l’invention aurait eu lieu vers 1100 av J.C. et Tcheou-kong en serait le responsable.

Ce qui est intéressant est qu’elle aurait été inventé pour harmoniser l’énergie environnementales, d’après les principes du Feng Shui. Ce n’est que bien plus tard que les chinois l’utilise pour la navigation. En effet, un scientifique chinois Shen Kuo décrit la boussole comme un indispensable outil de navigation au tout début du 11ème siècle.

Les européens commencent à utiliser la boussole à partir du milieu du 11ème siècle et même deux siècles plus tards pour les grands navigateurs d’Espagne et du Portugal.

InventeurLes Chinois
Date2700 avant JC
LieuChine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.