Catégories
Inventeur de Objets Technologies

Inventeur de la sorbetière

La sorbetière est une machine qui permet de faire des sorbets glacés. Même si les sorbets ont été inventés il y a bien longtemps, comme la crème glacée, est-ce le cas de la sorbetière? Cette dernière permet en mêlant de la purée de fruits avec du sirop de sucre ou du miel, quelque fois des blancs d’oeufs ou des aromates de réaliser des glaces aux fruits sans crème. Et c’est un régal pour les papilles. Mais qui a inventé la sorbetière?

Inventeurs : Nancy Johnson

Date : 1843

Lieu : Philadelphie, Etats-Unis


Anecdotes et histoire de la sorbetière

Comme on le sait, le sorbet existe depuis des millénaires. Les chinois, les premiers, mais aussi les perses, Alexandre Le Grand ou encore les romains savaient fabriquer des sorbets. Les chinois savaient même refroidir des fruits avec de la neige et de la salpêtre, dans ce qui est considéré par tous les historiens comme l’ancêtre de la sorbetière. Ils faisaient glisser ce mélange sur les parois d’un grand tonneau pour créer leur glaces fruitées.

Le système s’est amélioré au fur et à mesure des siècles. Et on utilise alors plutot du gros sel et de la glace, pour refroidir le mélange. Mais c’est vraiment avec l’ajout de la manivelle, qui permet de remuer le mélange fruitée présent dans le cylindre qui permet de faire des sorbets totalement glacé !

Nancy Johnson invente la sorbetière en 1843 à Philadelphie. C’est elle qui ajoute la manivelle et permet de démocratiser la réalisation de glace aux Etats-Unis, notamment pour les professionnels. C’est ainsi que le grand public commence à avoir accès à la glace.

Aujourd’hui, le système a bien évolué, notamment avec l’arrivée de la sorbetière électrique, mais aussi grâce à notre capacité à conserver la glace au frais !

InventeurNancy Johnson
Date1843
LieuPhiladelphie, Etats-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.