Catégories
Inventeur de Nourriture

Inventeur de la glace (crème glacée)

La crème glacée, ou plus communément la glace, est tout simplement un dessert à base de crème glacée aromatisée, souvent aux fruits mais uniquement. Par exemple, les glaces au chocolat ou à la vanille sont très prisées. On en trouve d’ailleurs à tous les goûts de nos jours, souvent servies dans des cornets de glace, des coupes ou des pots. Il existe aussi des recettes plus spécifiques comme la glace à l’italienne, l’esquimau, les sorbets ou encore le sundae. Mais qui a inventé la glace?

Inventeurs : Les chinois

Date : 2ème siècle avant JC

Lieu : Chine


Anecdotes et histoire de la crème glacée

On ne sait pas réellement qui sont les premiers à avoir inventé la glace. Ce sont soit les perses, soit les chinois. Vraisemblablement, on considère que ce sont les chinois qui ont, les premiers, ajouté de la crème à leur sorbet. En effet, la première mention de dessert glacé nous parvient de l’empire des achéménides, qui mélangeait des salades de fruit et les faisaient refroidir dans la neige, 500 ans avant JC. Toutefois, il est communément admis que les chinois maitrisaient cet art depuis bien avant.

Le premier à avoir créé de la crème glacé par hasard serait un marchand ambulant chinois qui aurait simplement laissé refroidir ses boissons un soir particulièrement froid. Il aurait eu l’idée d’ajouter du lait de chèvre et du miel dedans et aurait créé les premières glaces.

C’est Marco Polo qui aurait ramené la recette en Italie, de l’un de ses voyages en Chine, et ensuite introduit la galce en Italie. Catherine de Medicis l’aurait ensuite ramené en France. Mais, à cette époque, la glace est réservée à l’élite et aux nobles.

Il faudra attendre 1660 et Procopio di Coltelli, un florentin qui ouvre le café Procope, à Paris. Il met au point 80 recettes de glace et rencontre un succès fulgurant ! A tel qu’en 1676, la confrérie des limonadiers sont autorisés à confectionner et vendre des glaces. C’est le début des crèmes glacées pour tout un chacun.

Ensuite, avec l’amélioration des méthodes de conservation, on voit fleurir les premiers marchands ambulants de glace dans les rues à partir de la fin du XIXème siècle.

InventeurLes chinois
Date2ème siècle avant JC
LieuChine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.