Catégories
Inventeur de Objets

Inventeur du tube (de peinture)

Le tube, notamment de peinture, mais qui est aujourd’hui aussi utilisé pour de la colle par exemple, est une invention qui a changé totalement l’utilisation et le transport de ces produits sous forme de pâte, comme le dentifrice. Qu’il soit en plastique ou en métal, le tube permet de faciliter la manière de travailler des peintres et de tout un tas d’artisans. Mais qui a inventé le tube souple?

Inventeurs : John Goffe Rand

Date : 1841

Lieu : Londres, Angleterre


Anecdotes et histoire du tube (de peinture)

Avant le 19ème siècle, les peintres créaient leur peinture en broyant des pigments et en le mélangeant avec un liant, souvent composés d’huile. Ils devaient alors l’utiliser directement. Ce qui pouvait s’avérer peu pratique. Ce n’est qu’à partir du début du 19ème que certains industriels ont commencé à vendre de la peinture. Elle était alors transportée et exposée dans des contenants en vessie de porc séchée. Mais les peintures devaient tout de même être utilisée rapidement.

James Hams, un artiste anglais, crée alors des seringues en métal et en verre, en 1822. Malheureusement, cela coute trop cher à produire. Il faudra attendre 19 ans de plus pour voir les premiers tubes en plastique souple. John Goffe Rand crée les tubes de peinture en 1841. Le peintre américain dépose alors un brevet pour un tube souple fermé de manière hermétique avec une pince, et bien sur compactant. C’est l’entreprise Winsor et Newton qui sera la première à vendre ce produit de manière industrielle. Et dès 1859, c’est la maison LEfranc qui y ajoute le pas de vis pour fermer le bouchon.

Le tube a bien entendu inspiré l’invention du tube de dentifrice, mais surtout permis selon certains historiens l’essor de l’impressionisme.

InventeurJohn Goffe Rand
Date1841
LieuLondres, Angleterre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.