Le smartphone est aussi appelé en français le téléphone intelligent. Le téléphone a connu quelques améliorations depuis son invention. De fixe, il est passé à téléphone mobile, puis tactile et intelligent. Aujourd’hui, les téléphones les plus vendus dans le monde sont des smartphones, comme l’iPhone. Ils possèdent un écran, peuvent se connecter à Internet et disposent de tout un tas de fonctionnalité dites « intelligentes ». Mais qui a inventé le premier smartphone?
Inventeurs : IBM
Date : 1992
Lieu : Etat de New York, USA.
Anecdotes et histoire du smartphone
Le 1er téléphone intelligent était très simple. Il avait exactement les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur (de l’époque) mais dans un téléphone, doté d’un écran. Ce smartphone a été créé en 1992 par IBM, il s’appelait IBM Simon, et a été construit par Mitsubichi. A l’époque, ils appelaient ça un « ordi phone ». Son poids était de 500 grammes et il mesurait 23cm. Outre sa taille, c’était surtout son autonomie qui posait problème. Sa commercialisation, dès 1994, n’a pas été une aussi grande réussite que prévu.
Avant les années 2000, deux autres entreprises se démarquent et lancent leurs smartphones, Nokia et Ericsson, respectivement avec le Nokia Connect 9110 (1998) et le Ericsson GS88 (1998). Il faudra ensuite attendre 2001 pour voir apparaitre les Palms, lancé par la boite du même nom, qui feront un carton et seront ensuite rachetés par HP. 2002, les blackberrys Puis 2003 pour voir le 1er téléphone qui intègre du multimédia et des jeux vidéos : le Ngage de Nokia. Nokia continuera d’innover avec les fameux 7710, puis 3310 et toute cette gamme. De nombreux constructeurs comme Samsung et Sony rejoindront la course aux smartphone, jusque l’arrivée d’Apple qui révolutionnera le marché…
Inventeur | IBM |
Date | 1992 |
Lieu | USA |