Avant le 16ème siècle, les orages faisaient des ravages, notamment quand le tonnerre tombait sur une maison ou un bâtiment. Pour pallier à ce problème, l’homme a du inventer un dispositif pour faire en sorte que la charge électrique des éclairs retournent à la terre et n’endommage pas les lieux d’habitation et préserve les vies humaines. Mais qui a inventé le paratonnerre ?
Inventeur : Benjamin Franklin
Date : 15 juin 1752
Lieu : Philadelphie, Etats-Unis d’Amérique
Anecdotes et histoire du paratonnerre
Benjamin Franklin est passionné par l’électricité et les phénomènes électriques. Il s’intéresse alors à la foudre qu’il considère comme un phénomène électrique. Le 29 juillet 1750, il est le premier à émettre l’idée que des tiges de métal reliées au sol pourraient protéger de la foudre. Plusieurs physiciens mènent alors l’expérience.
Dans sa publication de 1750, il décrit un protocole utilisant un cerf volant pour capter l’électricité. L’histoire officielle retiendra que Benjamin Franklin a réalisé cette expérience en 1752, près de l’église épiscopale de Philadelphie, son lieu de résidence.
Toutefois, certains mettent en doute cette hypothèse, arguant qu’il serait mort si la foudre l’avait frappé avec son cerf-volant. D’autant que cette expérience a été relaté que bien plus tard dans les écrits de Joseph Priestley, « History and Present Status of Electricity » (1767).
La première expérience est attribué au comte Buffon avec une barre de fer de 40 pieds, suivi près par le Français Thomas-François Dalibard (le 10 mai 1752), avec une barre de fer de 50 pieds à la place d’un cerf-volant. Elle a ensuite été répété à Paris une semaine après par M. Delor. Enfin, en juillet, elle est reproduite par l’Anglais John Canton.
Plus tard, un scientifique russe, d’orgine allemande, Georg Wilhelm Richmann, meurt à Saint-Pétersbourg. Le 26 juillet 1753, il avait retenté l’expérience décrite par Benjamin Franklin avec le cerf-volant.