L’arobase est utilisé aujourd’hui pour identifier les personnes sur les réseaux sociaux ou les serveurs sur lesquels envoyer les mails. On est identifié via cet arobase sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Whatsapp, Signal, etc. L’arobase est une lettre totalement inventé pour Internet. Et aujourd’hui, elle est devenu quasiment indispensable. Mais qui a inventé l’arobase?
Inventeurs : Ray Tomlinson
Date : 1971
Lieu : MIT, Cambridge, Massachusets, Etats-Unis
Anecdotes et histoire de « arobase »
L’invention de l’arobase est arrivé avec l’invention de l’email et de l’internet. C’était simplement le besoin de créer un signe qui permet de délimiter et de signifier le serveur sur lequel doit être envoyé le mail ou l’information en question. C’est Ray Tomlison qui a inventé le signe arobase en 1971, lorqu’il a envoyé le premier mail sur le réseau qu’il venait d’inventer ARPANET, qui deviendra donc Internet.
Le signe arobase aurait 3 origines potentielles différentes :
- Arroba(s) est un mot castillan qui définit une unité de poids (ou de capacité)
- Cela pourrait venir aussi de la Contraction « A rond bas », bas signifiant « minuscule » (bas de casse)
- l’association des lettres a, rhô (lettre grecque) et base (mot anglais pour signifier tiret du bas ). Graphiquement, cela donne la lettre @.
La dernière semble la plus plausible. Le fait est que cette lettre était faite au départ pour désigner les machines sur lesquels envoyer les messages. Elle est aujourd’hui utiliser sur les réseaux sociaux pour désigner les comptes des êtres humains.
Inventeur | Ray Tomlinson |
Date | 1971 |
Lieu | Cambridge, USA |