La sucette est l’une des friandises les plus connues des petits et des grands. Il s’agit d’un bonbon à sucer que l’on trouve au bout d’un bâton. La succion permet de faire durer le plaisir de ce met sucré. Et les enfants adorent car ça leur rappelle la tétine. Si aujourd’hui, c’est l’un des bonbons les plus vendus au monde, la sucette n’a pas toujours existé. Quelqu’un a eu l’idée de mettre ce bonbon au bout d’un bâton. Mais qui a inventé la sucette?
Inventeur : Georges Evrard et M. Herbert
Date : 1924
Lieu : Paris, France
Anecdotes et histoire de la tétine
Georges Evrard est confiseur dans le Marais à Paris depuis l’âge de 19 ans. Avec son ami Herbert, il crée « Pierrot Gourmand » et commence à inventer de nouveaux bonbons. Ils arrivent même à industrialiser la confection ded bonbon et lancent leur usine en 1916, à Ivry sur seine. 8 ans plus tard, Evrard et Herbert inventent la première sucette, en 1924.
Ils ont l’idée de mettre du sucre d’orge de toutes les couleurs et aromatisé sur un bâtonnnet. Un bâtonnet en rotin de Madagascar. Cela permet de manger des sucreries sans s’en mettre plein les doigts. Ils vont même jusque déposer un brevet pour la première machine qui permet de fabriquer des sucettes. Elle st décrite ainsi : « fabriquer des bonbons constitués par une masse de sucre cuit dans laquelle est encastrée l’extrémité d’un bâtonnet ».
Cela fera le succès de la marque Pierrot Gourmand, notamment avec la Pégé, leur première sucette au Caramel. Dans les années 50, l’entreprise produit 2000 tonnes de bonbons, dont de très nombreuses sucettes au parfums variés. C’est la grande distribution qui coulera l’entreprise qui sera racheté finalement par Andros en 1976…
Inventeur | MM. Evrard et Herbert |
Date | 1924 |
Lieu | Paris, France |