Catégories
Inventeur de Objets Technologies

Inventeur de l’autobus

L’autobus est une sorte de grosse voiture qui permet de transporter plusieurs personnes assises à l’arrière. On connait tous les bus qui emmène les enfants à l’école, mais aussi le réseau d’autobus de la ville qui relie les gares et leurs trains aux centre ville. Aujourd’hui, c’est un moyen de transport très utilisé comme le tramway. Mais qui a inventé l’autobus?

Inventeurs : Walter Hancock

Date : 1831

Lieu : Londres, Angleterre


Anecdotes et histoire de l’autobus

Le premier autobus reliait la route entre Statford et la City de Londres, à titre expérimental. Il s’appelait Infant. C’était le tout premier. Il a été mis en circulation dès l’année de sa création. C’est Walter Hancock qui a inventé le premier autobus à moteur en 1831. Il fonctionne grâce à un moteur à vapeur et peut emmener une dizaine de personnes.

L’autobus à moteur à essence a été inventé plus de 60 ans plus tard par la compagnie allemande Bentz. Il a été mis en circulation le 18 mars 1895 dans le nord de la Rhénanie. A l’époque encore, il ne pouvait pas transporter plus de 10 personnes, chauffeur compris.

Mais l’idée de l’autobus daterait d’avant la création du premier autobus à moteur. Tout remonte à l’invention des transports publics en France. Avec le temps, les carosses commencent à avoir fait leur temps. Etienne Bureau imagine alors dès 1826 un véhicule qui permettrait d’amener les gens du centre-ville vers son entreprise d’armature. Stanislas Baudry sera le premier à le mettre en place à Nantes pour amener les habitants aux bains publics de la ville. Toutefois, il se rend compte que les gens utilise le véhicule pour leur déplacement personnel. Il rend le transport payant. Même s’il n’est pas le premier à créer des omnibus, il développera énormément ce service, premier pas vers l’autobus actuel.

InventeurWalter Hancock
Date1831
LieuLondres, Angleterre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.