Catégories
Inventeur de Médicaments

Inventeur du vaccin et de la vaccination

La vaccination est l’action de donner un vaccin. De vacciner. Il s’agit en fait d’inoculer, souvent via une seringue, une substance contenant la maladie en petite quantité non mortelle pour immuniser contre cette même maladie. Le corps va ainsi pouvoir fabriquer des anticorps à même de combattre la maladie à l’avenir. Pour de nombreuses maladies répertoriées, la vaccination est obligatoire aujourd’hui, afin d’éviter une épidémie. Mais qui a inventé la vaccination? Qui a inventé le premier vaccin?

Inventeurs : Louis Pasteur

Date : 1881

Lieu : Arbois, France


Anecdotes et histoire de la vaccination

Le principe de la vaccination est connu depuis l’antiquité. En effet, à l’époque, on s’était déjà rendu compte que les personnes qui avaient déjà contracté certaines infections ne retombaient pas malade. Toutefois, il faudra attendre la 17ème siècle pour les premiers test du principe. En effet, pendant cette période, la variole n’a de cesse que de revenir cycliquement. Dans différentes régions, on teste alors de propager une petite forme de variole pour immuniser une partie de la population aux formes plus violentes.

Un peu plus d’une centaine d’année plus tard, un anglais change la donne. Au 18ème siècle, Edward Jenner qui fait une grande avancée pour la création des premiers vaccins. En effet, il se rend compte que « la vaccine », une maladie bégnine que contracte les vaches, à l’air d’immuniser les gens qui travaillent dans les étables et dans les fermes, contre la variole. La vaccine semblerait être une maladie sensiblement similaire, mais sans danger, de la variole. Il fait donc le test sur des êtres humains. Via des petites coupures sur la peau, il leur inocule la vaccine. Cela aura pour effet de protéger ses patients contre la variole. Sa « vaccination », c’est le nom que l’on donne à l’opération, aura un grand succès et sera répétée dans toute l’Europe.

C’est à partir de 1850, Louis Pasteur, qui travaille déjà sur la fermentation, étudie aussi le rôle des microbes dans les maladies. Il réussit à isoler une bactérie, responsable du cholera des volailles. Il contamine les poules avec cette bactérie et valide sont idée. Les poules tombent malade mais deviennent résistantes aux formes plus violentes du choléra.

En 1881, Pasteur rédige les grands principes de la vaccination. Utiliser des virus atténué qui peuvent rendre malade mais protège contre la version mortelle de la maladie. Ensuite, il aura l’occasion de tester son vaccin contre la maladie du charbon des bovins, puis contre la rage.

En 1885, Louis Pasteur administre le premier vaccin contre la rage à l’homme. Ce dernier s’avère efficace alors même que le berger en question avait déjà contracté la maladie. Pour arriver à créer son vaccin, Pasteur a « tuer » les virus, ce qui a ouvert le champs des possibles en terme de travail sur les vaccins.

Pour terminer, Pasteur a appeler ce principe « la vaccination » et le contenant « le vaccin », en l’honneur d’Edward Jenner qui avait posé la première pierre.

InventeurLouis Pasteur
Date1881
LieuArbois, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.