Catégories
Inventeur de Technologies

Inventeur de Signal – application de messagerie

Signal est une application de messagerie entre pairs qui a acquis une bonne réputation, notamment car elles se concentrent sur le fait de chiffrer les messages et donc de protéger l’utilisateur contre la mauvaise utilisation de ses données. Comme Telegram et contrairement à Whatsapp et Facebook Messenger. Signal est né d’une vraie volonté de protéger l’utilisateur. Mais qui a inventé Signal?

Inventeur : Moxie Marlinspike

Date : Juillet 2014

Lieu : San Francisco, Californie, Etats-Unis


Anecdotes et histoire de Signal

Signal est une application qui a mis longtemps à accoucher. Au départ, Moxie MArlinspike est un développeur qui veut créer une application d’échange de messagerie sécurisée. En 2010, sa société, Whisper Systems, lance deux applications dans ce sens. Redphone, une app qui permet d’échanger des messages vocaux chiffrés. Et TextMaster, une application d’échanges de messages textes sécurisée.

Twitter rachète la société qu’il a fondé avec Stuart Anderson en Novembre 2011. L’objectif est de mieux sécuriser Twitter. Leur première décision est de couper le service RedPhone, ce qui est assez critiqué, notamment car l’application était utilisée sous des régimes autoritaire, comme en Egypte où 2011 a été une année « agitée ». En l’espace de 2 ans, Twitter sort sous licence GPL coup sur coup TextSecure et RedPhone. Moxie quitte twitter et se dédie au projets opens sources. Il crée alors Open Whisper Systems.

En 2014, dès le mois de février, Open Whisper Systems sort la v2 du protocole de chiffrement de ses applications. 5 mois plus tard, en juillet 2014, ils réunifient l’application RedPhone et Textsecure et créent Signal.

En 2018, Brian Acton, l’un des fondateurs de Whatsapp, rejoint Moxie et créent Signal Foundation dont le but est de rendre la communication privée plus accessible, entre autres. Cela accélère fortement le développement.

A date, Signal compte de nombreuses personnalités qui recommandent leur application, comme Edward Snowden et Elon Musk.

InventeurMoxie Marlinspike
Date2014
LieuSan Francisco, Etats-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.