Catégories
Créateur de Livres Personnages

Inventeur d’Astérix et Obélix

Astérix et Obélix sont deux personnages de bande dessinées. Ce sont des gaulois vivant dans un petit village qui résistent à l’empereur romain, Jules César. Astérix et Obélix sont les deux guerriers du village, qui le défendent mais surtout partent à l’aventure pour le compte de ses villageois, et notamment Panoramix et Abraracourcix. Le secret de ces gaulois est qu’ils ont une potion magique qui les rend invincible. Mais qui a créé Astérix et Obélix?

Inventeurs : René Goscinny et Albert Uderzo

Date : 29 octobre 1959

Lieu : Bobigny, France


Anecdotes et histoire d’Astérix et Obélix

René Goscinny et Albert Uderzo travaille déjà ensemble depuis le début des années 50, notamment au sein de une agence appelé World Press. Ensemble, ils ont déjà créé Oumpah-Pah le peau rouge, Qui a raison? et Jehan Pistolet. Après avoir quitté World Press et fondé leur agence, ils ont une commande d’un publicitaire, François Clauteaux, financé par Radio Luxembourg qui souhaite lancer un nouveau périodique « Pilote ». L’agence fondé par René Goscinny et Albert Uderzo ainsi que deux autres compères, est en charge de la bande dessiné de « Pilote ».

Goscinny et Uderzo cherchent une idée. Ils pensent à adapter le Roman de Renart, mais l’idée est déjà plus ou moins celle de que l’on retrouve dans le journal Vaillant, un périodique concurrent qui deviendra Pif Gadget. Ils doivent alors trouver une autre idée !

Deux mois avant la sortie du premier numéro de pilote, ils se réunissent alors chez Albert Uderzo, cité du pont de Pierre, à Bobigny. Ensemble, ils réfléchissent. René Goscinny souhaite absolument faire une bande dessiné sur le « folklore français ». Albert Uderzo lui repasse alors les grandes périodes de l’histoire de France. L’époque des gaulois devient une évidence. Aidé par quelques verres de Pastis, ils créent en quelques heures le village gaulois et l’ébauche d’une histoire, ainsi qu’un petit gringalet malin, pour prendre le contre pied des héros actuels. C’est Astérix. Uderzo lui adjoint un personnage au gros gabarit qu’il prend plus de plaisir à dessiner. Il sera livreur de menhirs. Obélix et né.

Dès le premier numéro de Pilote, c’est un succès. Il s’écoule à 300 000 exemplaires et Astérix Le Gaulois est une des séries de bande dessinées les plus suivies du journal. L’histoire suit sa continuité chaque semaine, puis vient une seconde histoire et une troisième.

A partir de 1961, Hachette décide de sortir des albums regroupant les histoires complètes d’Asterix. La première Asterix le Gaulois s’écoule à 6000 exemplaires. Il faudra attendre le quatrième album, Astérix gladiateur, pour que les ventes explosent : 150 000 albums vendus la première année. C’est le début d’un vrai succès pour la série, qui ne s’arrêtent plus. Le record est atteint avec Asterix et les normands, le neuvième albums et ses 1,2 millions d’exemplaires vendus en deux jours !

Asterix a aujourd’hui été traduit en 111 langues (dont le latin et l’esperanto), compte plus de 370 millions d’albums vendus, des adaptations en dessin animés et en films. Asterix le Gaulois, le premier album, fait même partie du top 100 des meilleurs livres du 20ème siècle.

InventeurRené Goscinny et Albert Uderzo
Date1959
LieuBobigny, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.