Les frites sont des pommes de terre coupées en longueur et frites, comme son nom l’indique, dans de l’huile pour leur donner plus de saveur. Elles sont consommées soit en garniture, accompagnées de viandes ou de poisson, soit seules avec de la sauce. Appelés French Fries aux Etats-Unis, n’est-ce pourtant pas les belges qui ont inventés les frites? En fait, qui a inventé les frites? Ou les pommes-frites?
Inventeurs : Les marchands du Pont-Neuf
Date : Début du 19ème siècle
Lieu : Paris, France
Anecdotes et histoire des frites
Beaucoup de gens pensent que ce sont les belges qui ont inventé les frites. Il y y a même une référence dans un livre d’Astérix. Toutefois, cela n’est pas le cas. En effet, la légende veut que la frite soit né à Namur, ville où on avait l’habitude de frire des poissons. Un jour de pénurie, les belges auraient eu l’idée d’y plonger des pommes de terre. Toutefois, c’était une pratique courante à l’époque. On retrouve d’ailleurs cette recette de pomme de terre frite en rondelle dans le livre de Mme Mérigot en 1794.
La frite serait née dans le quartier du Pont Neuf, à Paris. En effet, après 1789, des marchands ambulant s’installent dans ce quartier. Ils vendent des beignets frits, des marrons chauds et des tranches de pomme de terre rissolées. C’est eux qui ont eu l’idée de plonger les fines tranches dans de l’huile pour les faire frire, aux alentours de 1800.
Ces dernières ont d’ailleurs été très populaires et sont vendues sur le Pont neuf, le boulevard du temple, les quais de Seine et à l’approche des théâtres. 30 ans plus tard, les frites sont mêmes le symbole de la cuisine populaire parisienne. On la retrouve dans des livres, des pièces de théatres et même des chansons qui parlent des habitants de Paris. 10 ans après, en 1840, la frite sous forme de bâtonnet fait son apparition. C’est celle que l’on connait et continue de consommer.
La frite n’est arrivée en Belgique que plus tard, par l’intermédiaire de Frederik Krieger, vraisemblablement. Il aurait appris à faire des frites à Montmartre et aurait créer sa friterie en 1844 en Belgique, en tant que forain. Il fait d’ailleurs beaucoup d’argent. Il est alors copié et c’est le début des friteries dans le plat pays. C’est à partir de ce moment là que les frites rentrent dans la culture populaire belge et du nord de la France, et disparaissent peu à peu de celle de Paris.
Inventeur | Les marchands du Pont-Neuf |
Date | Début du 19ème siècle |
Lieu | Paris, France |