Le sorbet est une glace, comme le sont les traditionnels sundae américain, la glace à l’italienne ou les esquimaux, stars des rayons glacés. Néanmoins, sa recette diffère des crèmes glacées car ils ne contiennent pas de crème. Tout porte à croire que le sorbet est d’ailleurs la première glace qui a été inventée. Aujourd’hui, on la réalise facilement grâce une sorbetière en mélangeant des fruits en purée avec du sirop de sucre, notamment. Mais qui a inventé le sorbet?
Inventeurs : Les chinois
Date : -2000
Lieu : Chine
Anecdotes et histoire du sorbet
La première glace était un sorbet. Au sens premier du terme. Même si aujourd’hui, on différencie sorbet et glace. Il est couramment admis que ce sont les chinois les premiers qui ont inventé les sorbets il y a plus de 4000 ans. La date précise n’est pas connue mais on sait que 2000 ans avant Jésus Christ, ils en faisaient. Ils mélangeait alors des fruits et du miel et le faisait refroidir avec de la neige. On sait aussi que les chinois avaient même inventé un système qui permettait de refroidir le mélange, en faisant couler un mélange d’eau glacé et de salpêtre sur les parois : l’ancêtre de la sorbetière.
Une autre origine, plus documentée mais plus tardive, est celle venant de perse. En -500, l’empire des Achéménides dégustaient des salades de fruits gelées. Ce sont les premières traces de sorbet documentées. On trouve aussi des traces de ces salades gelées dans l’empire d’Alexandre le Grand, puis chez les romains. Néron, notamment, utilisait la technique d’Alexandre le Grand pour confectionner ses salades de fruits – sorbets.
Du côté des peuples arabes, ils adoraient déguster des glaçons fruitées, appelé « sharbets ». C’est de là que vient le mot « sorbet » !
Et pour, la suite, il faut lire l’histoire de l’invention de la glace.
Inventeur | Les chinois |
Date | 2000 avant JC |
Lieu | Chine |