Catégories
Concept Inventeur de

Inventeur de la publicité

La publicité est un procédé qui permet de faire connaitre une demande, un outil, un produit ou un service au plus grand nombre. Il s’agit d’une communication de masse qui permet de faire adopter un comportement, comme l’achat d’un produit ou le vote en faveur d’un mouvement, à des personnes que l’on a plus ou moins préalablement ciblé. Mais qui a inventé la publicité?

Inventeurs : Emile de Girardin

Date : 16 juin 1836

Lieu : Paris, France


Anecdotes et histoire de la publicité

La publicité, si on la prend au niveau réel de la définition a été inventé par Emile de Girardin, notamment car il est le premier à avoir proposé des espaces publicitaires payant dans un média de masse.

Toutefois, il est important de rappeler que la publicité de rue, le street marketing comme on l’appelle aujourd’hui, est bien plus ancien, puisque déjà en Egypte, des murs étaient peints pour faire la promotion de paie contre l’arrestation d’esclave en fuite. Ensuite, des crieurs de rue à l’apparition de l’imprimerie, la publicité a bien évolué, jusque devenir un vrai métier, rémunérateur.

En effet, le 16 juin 1836, Emile de Girardin sort le premier journal de presse nationale français, qui s’appelle « la presse ». Au lancement de son journal, il a alors une idée : dédier des espaces à la publicité. Son objectif est d’être indépendant de la politique et de pouvoir faire vivre une presse indépendante.

L’évolution de la publicité suit ensuite l’évolution des médias. Les premiers spots de publicité audio arrivent avec la radio, puis vidéo avec la télé. Enfin, avec l’avènement d’Internet, de nombreux nouveaux modèles de publicité comme le « search » ou le « retargeting » sont nés.

InventeurEmile de Girardin
Date16 juin 1836
LieuParis, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.