Catégories
Créateur de Matière

Inventeur du jean (la matière)

Le jean est une matière tissée qui est très utilisée pour faire des vêtements et notamment les blue jeans, des pantalons. Mais pas que. A l’époque, ce tissu servait sur les voiliers pour propulser les bateaux, avec la force du vent. Très réputé sur l’ensemble du globe, ce tissu a acquis une forte notoriété grâce aux pantalons qui portent le même nom, et qui sont d’ailleurs souvent faits en denim. Mais c’est une autre histoire. La vraie question est : qui a inventé le jean?

Inventeur : La marine génoise

Date : 16ème siècle

Lieu : Gènes, Italie


Anecdotes et histoire du jean

Le jean, la matière, a été inventé avant le pantalon. En effet, avant d’être un pantalon porté dans le monde entier, le jean était un tissu utilisé pour les voiliers. En effet, dès le 16ème siècle, la marine génoise utilisait ce tissu sur ces bateaux.

Face au succès de ce tissu, elle s’est rapidement mise à l’exporter et son tissu s’est écoulé à travers toute l’Europe. Le nom viendrait d’ailleurs du marché anglais, et plus précisément du port de Londres. En effet, en Angleterre, les jeans remportaient un franc succès grâce à leur robustesse. Et comme, depuis bien longtemps, on avait l’habitude d’appeler les matières de par leur lieu de provenance, on lui donna le nom de « Jeane », qui signifie « Gènes » en anglais.

InventeurLa marine génoise
Date16ème siècle
LieuGènes, Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.