BMW est un constructeur de voiture luxe, haut de gamme et sport allemand. Ils sont aussi propriétaire des marques Mini et Rolls Royce. Ils font partie des marques leaders mondiales. En 2019, ils ont vendu plus de 2 millions de voitures et 120 000 deux-roues. Mais qui sont les fondateurs de BMW ?
Inventeurs : Max Friz, Franz-Joseph Popp et Camillo Castiglioni
Date : 7 mars 1916
Histoire et anecdotes de la création de la marque BMW
L’histoire de BMW commence avant sa création. Dès 1913. A cette époque, Karl Rapp crée la Rapp Motoren Werke, une société qui fournit des moteurs d’avion à l’armée d’Autriche. A cette époque Gustav Otto est le propriétaire de la Bayerische Flugzeugwerke, une entreprise de mécanique de Munich. Max Fritz, un ingéneur bourré de talent, travaille alors pour cette entreprise.
En 1914, ils rachètent la Rapp Motoren Werke et s’associent à Karl Rapp. L’entreprise, ainsi fusionnée, se nomme alors la Bayerische Fluqzeug Werke.
Mais, dès 1916, Gustav Otto quitte l’entreprise suita à un désaccord financier. Suite à ce départ, trois personnes s’associent pour reprendre la société avec Karl Rapp : l’ingénieur Max Friz, le viennois Franz-Josef Popp et le chef de la Wiener bank-Verein, Camillo Castiglioni. Ils changent alors de nom pour devenir la Bayerische Motoren Werke GmbH. Dans la même année, Karl Rapp quitte l’entreprise. La société est alors dissoute.
Les 3 compères du départ recréent donc la BMW AG avec un capital de 12 millions de marks.
La création de voiture par BMW
En 1917, BMW est spécialisé dans l’aviation. Mais suite à la défaite de l’Allemagne en 1919, toute production d’avion a été interdite, moteurs compris. L’entreprise a du se reconvertir. Elle a donc décidé de créer des moteurs de voitures, de camions et de moto.
En 1922, Max Fritz crée le 1er moteur bycilyndre de BMW.
La création du logo BMW
Le logo BMW créé en 1917 représente les couleurs de la Bavière, lieu d’origine de l’entreprise. Mais à l’époque, afin d’éviter des problèmes avec la monarchie en place, ils décident d’inverser les couleurs bavaroises.
Ce n’est qu’en 1929 qu’une explication concernant le fait que le logo représente une hélice en rotation. Le blanc représenterait l’hélice et le bleu le ciel. Après tout, BMW était d’abord une entreprise d’aviation et la légende est plus intéressantes aux yeux du marketing.