Blablabla est l’une des entreprises leaders du covoiturage en Europe et dans le monde. En 2019, Blablacar compte plus de 70 millions d’utilisateurs. Elle a été créé en 2004 par Frédéric Mazzella, en compagnie de Nicolas Brusson et de Francis Nappez.
Inventeurs : Frédéric Mazzella, avec Nicolas Brusson et Francis Nappez.
Année de création : 2004
Anecdotes et histoire de la création de Blablacar
Blablacar a été créé en 2004. Au départ, le site s’appelait covoiturage.fr. L’idée consistait à mettre en relation des passagers ayant besoin de se déplacer avec des conducteurs d’automobiles faisant ce trajet. Ensuite, ils partageraient les frais.
L’idée vient à Francis Mazzella alors qu’il est étudiant en informatique en Californie, dans la ville de Standford. On est alors à la fin des années 90. A cette époque, pour se rendre à l’université, il utilise le covoiturage. En effet, dans la ville de Standford, il y a des voies dédiées au covoiturage, appelées « carpool lanes ». Tous les matins, cela lui fait gagner beaucoup de temps , quand les autres voies sont bouchées par les voitures avec une seule personne à l’intérieur.
Lors de son retour à Paris, il se retrouve confronté à la réalité des trains bondés pour rentrer en Vendée et à l’impossibilité de partager un trajet en voiture. Il n’y a pas d’informations disponible hors de son réseau familiale. C’est là qu’il a l’idée de synchroniser via Internet et le mobile les milliers de conducteurs et de passagers ayant besoin de faire ces trajets quotidiens. L’idée de covoiturage.fr, qui deviendra blablacar, est née.