Catégories
Marques

Créateur de BlaBlaCar

Blablabla est l’une des entreprises leaders du covoiturage en Europe et dans le monde. En 2019, Blablacar compte plus de 70 millions d’utilisateurs. Elle a été créé en 2004 par Frédéric Mazzella, en compagnie de Nicolas Brusson et de Francis Nappez.

Inventeurs : Frédéric Mazzella, avec Nicolas Brusson et Francis Nappez.

Année de création : 2004


Anecdotes et histoire de la création de Blablacar

Blablacar a été créé en 2004. Au départ, le site s’appelait covoiturage.fr. L’idée consistait à mettre en relation des passagers ayant besoin de se déplacer avec des conducteurs d’automobiles faisant ce trajet. Ensuite, ils partageraient les frais.

L’idée vient à Francis Mazzella alors qu’il est étudiant en informatique en Californie, dans la ville de Standford. On est alors à la fin des années 90. A cette époque, pour se rendre à l’université, il utilise le covoiturage. En effet, dans la ville de Standford, il y a des voies dédiées au covoiturage, appelées « carpool lanes ». Tous les matins, cela lui fait gagner beaucoup de temps , quand les autres voies sont bouchées par les voitures avec une seule personne à l’intérieur.

Lors de son retour à Paris, il se retrouve confronté à la réalité des trains bondés pour rentrer en Vendée et à l’impossibilité de partager un trajet en voiture. Il n’y a pas d’informations disponible hors de son réseau familiale. C’est là qu’il a l’idée de synchroniser via Internet et le mobile les milliers de conducteurs et de passagers ayant besoin de faire ces trajets quotidiens. L’idée de covoiturage.fr, qui deviendra blablacar, est née.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.