Catégories
Inventeur de Technologies

Inventeur de Telegram – app de messagerie

Telegram est une application de messagerie entre particuliers, à l’instar de Whatsapp, Signal ou Facebook Messenger. C’est une application qui a la particularité de chiffrer les messages échangées pour que personne ne puisse les déchiffrer. Elle fait partie de ces applications que dénoncent les forces de l’ordre car elles entraveraient les enquêtes. Telegram a même été accusé de faciliter les échanges entre terroristes. Mais qui a inventé Telegram?

Inventeur : Nikolaï et Pavel Durov

Date : 14 aout 2013

Lieu : Russie


Anecdotes et histoire de Whatsapp

Nikolaï et Pavel sont les fondateurs de VKontakte, le réseau social Russe, ou plutôt le Facebook de Russie. Après quelques complications avec le Kremlin, notamment car ils ne voulaient pas partager toutes les données avec l’Etat, les deux frères finissent par céder et revendre leurs parts à l’Etat en 2014.

L’année précédente, ils avaient sortis Telegram. Une application d’échanges de messages sécurisés. Leur différenciation réside dans le fait que les messages sont chiffrés. A ce jour, personne n’a réussi à craquer l’appli et à déchiffrer les messages.

L’objectif premier des deux frères étaient de proposer une application pour discuter sans que le FSB puisse venir mettre son nez. Ils ont tellement bien réussi que l’application a défrayé la chronique à plusieurs reprises. Tentatives de censure de l’Etat Russe, de l’état de Corée du Nord, accusation d’être l’application préférée des terroristes. Pavel, celui qui a codé le protocole d’échange sécurisé défend que la liberté de parole et d’échange et sacrée, c’est son combat. A tel point qu’il vit aujourd’hui à Dubaï, car il n’était plus en sécurité dans son pays.

Telegram compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs.

InventeurNikolaï et Pavel Durov
Date2013
LieuRussie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.