La montre bracelet est la montre la plus répandue au monde. En effet, même si les premières montres n’avaient pas de bracelets, aujourd’hui, tout le monde porte sa « petite horloge » avec. Que ce soit les montres à quartz ou les montres électroniques, le bracelet est devenu un indispensable. L’ajout du bracelet a changer totalement l’avenir de cette merveille de la technologie. Mais qui a inventé la montre bracelet?
Inventeur : Abraham Louis Breguet
Date : 1812
Lieu : Paris, France
Anecdotes et histoire de la montre bracelet
Les premières montres-bracelets étaient féminines. En effet, il a fallu longtemps avant que les hommes en portent. Tout a commencé avec la soeur de Napoléon fasse une demande à un bijoutier parisien d’ajouter un bracelet à sa montre. Abraham-Louis Bréguet crée alors la première montre bracelet en 1812 pour Caroline Murat, alors reine de Naples.
Le soucis est que les montres portées sur bracelet sont encore très imprécises. Il s’agit encore d’un bijou. Les hommes préfèrent alors conserver leur montre à gousset. Il faudra attendre 1904 pour que Louis Cartier et Hans Wildorf créent une montre-bracelet pour un aviateur, Alberto Santos Dumont. Plus précises, elle est d’abord très demandées par les aviateurs, puis les militaires en général. C’est donc par l’armée que la montre bracelet se démocratisera. A la fin de la guerre, elle remplace assez rapidement la montre que l’on rangeait autrefois dans la poche de son manteau.
Inventeur | Abraham Louis Breguet |
Date | 1812 |
Lieu | Paris, France |