Les lunettes de soleil qui fleurissent sur les yeux en été, dès qu’il y un rayon de soleil ou que l’on se prend pour une star, sont aujourd’hui un accessoire de mode et de santé incontournable. Calqué sur des lunettes, ils ont la capacité de protéger les yeux, les iris et les pupilles des rayons ultra-violet du soleil. Ils permettent de voir sans plisser les yeux dans les environnements les plus lumineux. Mais qui a inventé les lunettes de soleil?
Inventeur : James Ayscough
Date : 1752
Lieu : Londres, Angleterre
Anecdotes et histoire des lunettes de soleil
Après l’invention des lunettes, il a fallu un certain temps avant de voir apparaitre des lunettes de soleil. En effet, le premier objet qui aurait pu être considéré comme des lunettes de soleil, ce sont les lunettes des juges chinois . En effet, au 13ème siècle, ces derniers cachaient leurs émotions avec des grosses plaques en quartz. On peut supposer qu’elles protégeaient aussi de lumières puissantes.
Mais, ce n’est qu’en 1752 que James Ayscough crée les premières lunettes de soleil. Ce n’est pourtant pas son intention première. Son objectif était de lutter contre l’amétropie. Il pensait que la couleur bleu pouvait lutter contre cette maladie. Il créa les premières lunettes teintés, qui, au final, protégeait du soleil.
Il faudra pourtant attendre 1929 pour que les lunettes de soleil soient vendues. C’est Sam Foster qui les commercialisera à Atlantic city. Ce n’est qu’à partir de ce moment là qu’elles deviendront un véritable accessoire de mode, dont les ventes exploseront après l’invention du verre polarisant.
Inventeur | James Ayscough |
Date | 1752 |
Lieu | Londres, Angleterre |