Catégories
Evenements Inventeur de

Inventeur du zéro

Les premiers à avoir inventé une méthode pour compter remonter en 2000 avant J.C. Ils n’ont pas pensé à inventer de 0 tout de suite. En effet, c’est une autre civilisation qui inventa notre zéro. De qui s’agit-il?

Inventeur : Les indiens

Date : 458

Lieu : Inde


Anecdotes et histoire de l’invention du zéro

Les premiers à avoir inventé une méthode pour compter sont les babyloniens qui régnaient alors en mésopotamie, berceau de l’écriture. Ils ont inventé la base 60, système fait avec des clous et des séparations pour les dizaines (qui avaient valeur de 60). Nous sommes en l’an 2000 avant J.C.

L’idée même du zéro est apparu bien après, vers moins 500 avant JC, simplement pour des questions paratiques de compréhension des chiffres. Il s’agissait alors d’un espace laissé pour pouvoir écrire le chiffre. Aucun signe n’était défini. Ils s’en servaient surtout pour écrire la chiffres au dela de la dizaine. Par exemple 403 était écrit 4 3. L’espace rprésentant un zéro. Il n’est donc en rien comparable au zéro actuel.

Le zéro à été inventé au Vème siècle par les indiens ! Aussi surprenant que cela puisse paraitre. La première trace à été trouvée en 458. Il n’est arrivé que bien plus tard chez les Arabes.

Quelques dizaines d’année plus tard, Brahmagupta définit le zéro, sont utilisation dans les calculs et décrit le principe des chiffres négatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.