La machine a vapeur est une des inventions qui caractérise le plus l’arrivée de l’industrialisation. C’est la 1ère machine qui permettra de faciliter le travail et notamment de réduire la pénibilité de ce dernier. Inventée au 17ème siècle, elle restera l’une des inventions pionnières qui inspirera le moteur et tout un tas d’inventions qui permettront d’automatiser les tâches.
Inventeur : Thomas Savery
Date : 1698
Lieu : Angleterre
Anecdotes et histoire de l’invention de la machine à vapeur
Même si tout le monde pense que James Watt est le père de la machine à vapeur, ce n’est pas le cas. En effet, l’inventeur est bien Thomas Savery, James Watt est l’homme qui l’a utilisé de manière industrielle et qui a rendu cette invention utile et surtout célèbre. Mais quelles sont les étapes qui ont amenées cette invention?
En 1601 puis en 1615, respectivement Della Porta et Caus imaginent une pompe qui produit de l’énergie grâce à de la vapeur d’eau.
Edward Sommerset continue les travaux de Caus et décrit une machine améliorée en ajoutant un refroidisseur. Sa machine n’a pas eu le temps de voir le jour. Nous sommes en 1663.
C’est en 1698 que Thomas Savery invente la machine à vapeur, d’après l’idée de Sommerset.
Elle sera ensuite améliorée avant d’être utilisée dans les mines et que James Watt en fasse un moteur, et sa fameuse locomotive.