Le dentifrice moderne, ou la pâte à dentifrice, est le produit que tout le monde utilise avec sa brosse à dent pour son hygiène buco-dentaire. Avant son invention, on utilisait comme dentifrice tout un tas de mixtures divers et variées. L’inventeur de la pâte à dentifrice moderne a permis d’en changer l’utilisation. Avec l’invention du tube de dentifrice, cela a permis de faciliter l’entrée du brossage de dent chez le plus grand nombre. Mais qui a inventé la pâte à dentifrice?
Inventeurs : John Goffe Rand
Date : Années 1850
Lieu : Londres, Angleterre
Anecdotes et histoire de la pâte à dentifrice
Le dentifrice, en lui même, existe depuis l’Egypte antique. Il s’agissait alors de mixture de sel, poivre, menthe, etc. Il a évolué au fur et à mesure des années avec l’ajout de produits abrasifs comme la poudre de pierre ponce ou de coquilles et coquillages. On trouve aussi des poudres d’herbes séchées et de plantes médicinales en Chine à l’époque. Le moyen-age vient ajouter de l’urine dans les préparations…
Au 18ème siècle, on utilise l’eau de Botot, une invention d’un médecin de Louis XIV, Edme François Julien Botot. Même si on lui reconnait quelques vertues, ce n’est pas encore le top de l’hygiène dentaire. Toutefois, l’eau de Botot est encore trouvable dans le commerce de nos jours.
L’innovation viendra de Londres et de l’ajout de savon dans les mixtures pateuses permettant de se laver les dents. Et c’est John Goffe Rand, à Londres, dans les années 1850 qui invente le premier dentifrice moderne : une pâte à dentifrice à base de craie et de savon ! Le tout aromatisé à la menthe.
En mai 1892, Washintgon Sheffied invente le tube de dentifrice à Londres. Puis, Colgate, en 1896, sera la première marque à commercialiser du dentifrice packagé en tube. Il faudra ensuite attendre la seconde guerre mondiale, à partir de laquelle le brossage de dent quotidien est obligatoire pour les soldats, pour que ce dernier devienne une habitude pour tout un chacun, tout comme l’utilisation du dentifrice.
Inventeur | John Goffe Rand |
Date | Années 1850 |
Lieu | Londres, Angleterre |