Catégories
Jeux vidéos

Créateur de Candy Crush

Candy Crush est un jeu vidéo disponible sur Facebook et sur les plateformes mobiles. Il s’agit d’un jeu type puzzle en temps réel. C’est un des jeux vidéos qui a fait le plus grand carton de sa génération, dépassant les 100 millions d’utilisateurs !

Inventeurs : King (Riccardo Ziacconi, PDG et Tommy Palm, Game designer)

Date de sortie : 12 avril 2012 sur Facebook


Anecdotes et histoire de la création de Candy Crush

Candy Crush reprend les principes d’un jeu sorti 11 ans plus tot Diamond Mine, qui changera de nom pour Bejeweled. On parle aussi souvent du fait que le design est très inspiré de CandySwipe, sortie 2 ans plus tot. Mais le tour de force de Candy Crush a été sa viralité.

Il est sorti el 12 avril 2012 sur Facebook, le 14 novembre sur iOs, le 14 décembre sur Android et 2 ans plus tard sur Windows phone. En mars 2013, soit un an après sa sortie, Candy Crush dépasse les jeux les plus populaires de Facebook de la marque Zynga : Texas Holdme Poker et Farmville 2. Il a lors en moyenne 10 millions d’utilisateurs quotidiens. En 2013, il touche 45 millions de joueurs sur l’année. En 2014, il passe à 100 millions.

Candy Crush fonctionne sur un modèle freemium et publicitaire. LE double modèle fonctionne assez bien. Tonny Palm annonce d’ailleurs que seulement 30% des joueurs ayant dépassé le niveau 450 ont payé. Pourtant, le jeu fait d’énormes bénéifices et permet à la marque de se payer des spots publicitaires chiffrés en millions. Le 26 mars 2014, la société King entre en bourse avec une valorisation de plus de 7 milliards de dollars !

Et fin 2015, Activision rachète Candy Crush pour 5,9 milliards.

Au 1er mai 2020, « Candy Crush Saga » compte 6875 niveaux avec 45 niveaux supplémentaires tous les mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.