Catégories
Créateur de Personnages

Inventeur du père Noël

Tous les ans, le 25 décembre, de nombreux pays dans le monde fêtent Noël. Un grand repas, un sapin et pour les plus croyants, une crèche et un petit Jésus. A coté du sapin, des cadeaux. Et ces cadeaux sont apportés par qui? Le Père Noël. Mais qui a créé le père Noël? Qui sont les créateurs du père Noël? Existe-t-il vraiment? Et quelle est son histoire?

Inventeur : Les européens

Date : vers 345

Lieu : Europe du Nord


Anecdotes et histoire du père Noël

Tout d’abord, il n’y a aucune version officielle, mais une sorte de consensus. Le père Noël, c’est Saint Nicolas, aussi appelé Nicolas de Myre. Il est né en Asie mineure, à Patara, dans l’actuelle Turquie, en 276 après Jésus Christ. Il est ensuite devenu évèque et est en mort en 345. Il a de suite été canonisé par l’église. Il était alors fété le 6 décembre dans de nombreux pays d’Europe, notamment du nord et de l’est. On le réprésentait alors avec une barbe blanche et un manteau de fourrure rouge. Et il distribuait des cadeaux aux enfants sages.

C’est ensuite au 12ème siècle qu’un chevalier de Lorraine découvrit saint Nicolas à Bari, en actuelle Italie. Il ramena alors la tradition dans les pays belges, hollandais et français du Nord. Alors, les habitants fétaient la saint Nicolas, la nuit du 5 au 6 décembre, et distribuait des cadeaux aux enfants sages, quand les enfants turbulents étaient frappés par le père Fouettard.

Quatre siècle plus tard, avec l’arrivée du protestantisme, la fête disparu dans de nombreux pays sauf la Hollande, qui gardèrent la tradition de Saint Nioclas (Sinter Klaas en hollandais). et sa distribution de jouet. Avec l’installation d’une partie des hollandais aux Etats-Unis, Sinter Klaas devint Santa Klaus et la date fut déplacé au 25 décembre, les américains préférant fêter la naissance de Jésus.

Clement Clarke Moore lui ajouta un traineau en 1821, dans un conte de Noelqui s’appelait la nuit d’avant Noël ; puis un attelage de rennes en 1823 dans la suite de ce dernier. Thomas Nast fit partir sa distribution de cadzau de Laponie pour compléter la légende, dans une illustration du « Harper’s Illustrated weekly » de 1855.

Et enfin, l’histoire que tout le monde connait. Coca Cola vient ajouter sa patte. Pour l’une de leur campagne publiciataire, ils ont décidé de faire boire du Coca Cola au père noel, qui devait regorger d’énergie pour mener à bout sa distribution de cadeau. Ils ont donc totalement relooké le père Noel et l’ont fait connaitre dans le monde entier.

La version du père Noel que tout le monde connait a donc été créé par Haddon Sundblom, en 1931.

InventeurLes européens
Dateautour de 345
LieuEurope

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.