Catégories
Inventeur de jeu

Inventeur des Lego

Les Lego sont des jouets pour enfant. Il s’agit au départ de petites briques que l’on peut facilement empiler les unes sur les autres pour réaliser des constructions. Ces dernières vont des châteaux forts aux vaisseaux spatiaux, en passant par les bateaux pirates. Les univers sont infinis et ravissent les plus jeunes d’entre nous. Mais qui a inventé les Légo?

Inventeurs : Ole Kirk Christiansen

Date : 1952

Lieu : Billund, Danemark


Anecdotes et histoire des legos

Ole Kirk Christiansen est un charpentier danois. La crise qui suit la 1ère guerre mondiale l’oblige à changer de métier et à se reconvertir vers la création de jouet pour enfant. Il crée alors la marque Lego en 1932, contraction de « leg godt », qui signifie « joue bien ». Il construit alors des jouets en bois.

S’ensuit la guerre. Son usine brule et de toute façon, le bois est de mauvaise qualité. Il se tourne alors vers le plastique. D’autant que Ole aurait été démarché par un vendeur en porte à porte de la société KiddiCraft pendant cette période. Ce dernier vendait des machines à mouler du plastique. Ces machines permettait de mouler des briques qui s’emboitent les unes sur les autres, comme des legos…

Le fait avéré est que le premier inventeur connu des briques type légo est bien Hilary Page, le fondateur de Kiddcraft. Toutefois, Ole Kirk Christiansen a créé les briques legos en 1952, améliorant ainsi les briques emboitables. Il faudra ensuite attendre 1958 pour que le plastique ABS viennent grandement améliorer les briques légos grâce à sa résistance, qui permet d’avoir un meilleur emboitage des pièces.

20 ans plus tard, sont créés les premières figurines, les personnages jaunes souriant aux genoux non pliables. Et cette seconde invention viendra augmenter grandement le succès de légos, jusqu’à en faire la 1ère entreprise de vente de jouet au monde !

InventeurOle Kirk Christiansen
Date1952
LieuBillund, Danemark

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.