Catégories
Inventeur de Objets

Inventeur de la tétine pour les biberons

La tétine est devenu un indispensable pour les biberons de nos jours. Mais ces derniers n’oint pas toujours eu une tétine. L’idée est venue du fait de rappeler le téton du sein de la femme à l’enfant, afin de faciliter sa succion. On en trouve aujourd’hui de toutes les tailles et couleurs, souvent en silicone. Tous les papas et les mamans en ont vu, acheté, jeté pour leurs enfants. Mais qui a inventé la tétine pour les biberons?

Inventeur : Filippo Baldini

Date : 1786

Lieu : Italie


Anecdotes et histoire de la tétine

La première tétine était en verre. Tout d’abord, les tout premier biberon étaient tout simplement des cornes de vache percée au moyen age. On y ajoutait un morceau de tissu afin d’éviter que les enfants ne se blessent.

Il faudra attendre le 16ème siècle pour voir apparaitre les premiers biberons. Et encore plus de 200 ans pour la première tétine. En 1786, Filippo Baldini écrit un livre sur l’allaitement à la main. Il invente alors la première tétine en verre. Il la décrit comme « un vaisseau qui tient lieu de mamelle », afin de faciliter la succion du bébé et d’éviter l’étouffement.

Il faudra ensuite attendre madame Breton, aux alentours de 1830 pour proposer des modèles en cristal et en buis. Puis, Mme Charrière rendra la tétine plus flexible grâce à de l’ivoire ramolli en 1840. La suite, on la doit à l’invention du caoutchouc et du silicone.

InventeurFilippo Baldini
Date1786
LieuItalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.