Catégories
Inventeur de Objets

Inventeurs du dentifrice

Le dentifrice est une sorte de mixture qui permet de se laver les dents. Cette dernière se met sur la brosse à dent pour enlever plus efficacement les bactéries que peuvent contenir les gencives. Aujourd’hui, la plupart des gens l’utilisent et on le trouve dans quasiment tous les foyers. Il est présenté sous forme de pâte contenu dans un tube de dentifrice. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Qui a inventé le dentifrice?

Inventeurs : Les égyptiens

Date : 4000 ans avant Jésus Christ

Lieu : Egypte ancienne


Anecdotes et histoire du dentifrice

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le dentifrice a été inventé il y a bien longtemps, bien avant le savon ou le shampoing par exemple. Le premier texte mentionnant l’utilisation de dentifrice, ou de poudre dentifrique, date de 4000 ans avant Jesus Christ. Et il nous vient d’un manuscrit de l’Egypte antique. Il y fait référence à une mixture de feuilles de menthe, de fleur d’iris, de sel et de poivre. Ils se lavaient alors les dents avec un roseau.

Avec le temps, les compositions des « dentifrices » ont bien évolué. A l’antiquité, les égyptiens utilisaient des mélanges de cendres et d’argiles. Le siwak est utilisé en guise de brosse à dent. Les Grecs et les Romains ajoutent de la poussière de marbre, de la poudre de pierre ponce ou d’os pilé, voire calcinés, des coquilles d’huitres préalablement broyées ou toute sorte d’abrasifs pour gagner en efficacité. A cela, ils ajoutent aussi de l’écorce d’arbre, surement pour améliorer le gout. Durant la même période, les indiens et les chinois utilisent de la poudre d’herbes séchées parfumées aux plantes médicinales, comme le ginseng.

Au Moyen-Age, ils ajoutent même de l’urine d’animaux ou d’humains, qui aurait un effet sur le blanchiment des dents et même de désinfectant.

Il faudra attendre le 18ème siècle pour avoir des dentifrices plus ragoutant, à base de coraux, de coquilles d’oeufs, d’escargots ou d’écrevisses, de racines et de distillation d’herbes. Et puis, au 19ème siècle, sera inventé la pâte à dentifrice moderne, qui sera ensuite industrilialisée, notamment grâce à Colgate.

InventeurLes égyptiens
Date4000 avant JC
LieuEgypte ancienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.