Catégories
Nourriture

Inventeur des chips

Les chips sont des fines tranches de légumes (ou de fruits) qui ont été frites dans de l’huile. Elles sont aussi appelées pomme chips ou croustilles au canada. Habituellement, elles sont faites à base de pomme de terre, mais on en trouve aussi à la patate douce, à la betterave, au manioc, à la banane, à la pomme, etc.

Inventeur : George Crum

Date : 1853

Lieu : Saratoga Springs, Etat de New York, USA


Anecdotes et histoire de l’invention des chips

Elles ont été créées par Georges Crum, un cuisinier travaillant au Moon Lake Lodge en 1853un restaurant dans l’Etat de New York. En tout cas, c’est l’histoire qui est retenue, car c’est la plus ancienne personne connue dont on est sur qu’elle a fait des chips. Et l’histoire est intéressante.

George Crum est un chef cuisinier, qui travaille dans un restaurant du coté de lac de Saratoga dans l’état de New York. Il a alors affaire à un client particulièrement exigeant (certains pensent qu’il s’agirait de Cornelius Vanderbit). Ce fameux client refuse par deux fois l’assiette de frites proposée par le cuisinier. Les frites sont trop épaisses. Cela agace George Crum qui décide alors d’émincer les pommes de terre, s’assurant ainsi que les frites seront suffisamment fines. Et il les fait frire quelques minutes. Les chips sont nés.

Ces fritures nouvelles remportent un véritable succès auprès de sa clientèle. Ce qui n’était qu’un coup de sang devient alors la spécialité de George Crum, inscrite à la carte. Il les nomme les Saratoga Chips. Si il avait pu, George Crum aurait déposé un brevet pour son invention. Mais ce dernier est afro-américain et améridindien, il ne peut donc pas le faire.

Voilà pour l’histoire de George Crum. Toutefois, même si on ne peut nier qu’il est certainement l’un des premiers à avoir réellement fait des chips et contribué à la notoriété de ces derniers, on trouve des recettes de chips dans des livres plus anciens. Notamment, le « Shilling Cookery for the People » d’Alexis Soyer, paru en 1845, « The Virginia House-Wife » de Mary Randolph paru en 1824 et « The Cook’s Oracle » de William Kitchiner paru en 1822. Ce dernier a été fortement vendu aux USA et en Angleterre. On trouve d’aillerus dedans une recette de « Pommes de terre frites en tranches fines ou en copeaux ». Cette recette est décrite de l’a manière suivante : « éplucher de grosses pommes de terre, les couper en tranches d’environ un quart de pouce d’épaisseur, ou les couper en copeaux en rond, comme on le ferait pour peler un citron ; les sécher soigneusement dans un linge propre, et les faire frire dans du saindoux ou de la graisse de bœuf ». On est en droit de penser que ceux qui ont rédigé ces livres avaient déjà fait des chips et ont participé à la création des chips.

C’est à partir des années 1920 que les chips commencent à vraiment être un plat très demandé et consommé. C’est en effet la machine à chips qui est créé par un vendeur ambulant du sud des Etats-Unis qui particpe à cet engouement pour la patate frite en fine tranche.

Une autre invention, le sachet de chips hermétique particpera aussi à développer la notoriété des chips, permettant de le commercialiser tout en conservant les chips dans les dessécher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.