Catégories
Concept Inventeur de Technologies

Inventeur du Bitcoin

Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui a son propre fonctionnement. Elle n’est pas indexée sur d’autres monnaies. Elle fonctionne grâce à une communauté qui lui accorde sa confiance et des entreprises qui acceptent d’être payé par cette monnaie. Pour les plus précis, il s’agit même d’une monnaie cryptographique, plus communément appelée crypto-monnaie. Elle est l’une des pionnières dans ce nouveau type de monnaie fondée sur la blockchain. Mais qui a inventé le bitcoin?

Inventeurs : Satoshi Nakamoto (personnage certainement fictif)

Date : 12 janvier 2009

Lieu : Japon (pays certainement fictif)


Anecdotes et histoire du bitcoin

On ne sait pas qui a inventé le bitcoin. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il a été lancé le 12 janvier 2009, sur Internet. Toutefois, un certain Satoshi Nakamoto a revendiqué son invention. Il serait né le 5 avril 1975 au Japon. Toutefois, après vérification, cette personne n’existerait pas. Son identité est clairement mis en doute, et la plupart pense que c’est une personne fictive.

La première raison, au delà de son identité, est sa nationalité. Japonais. En effet, dans l’ensemble des commentaires du code du bitcoin, il n’y a pas du tout de japonais. On ne trouve pas non plus de publications ni de message en japonais de sa part. Tout est dans un très bon anglais. Sa dernière trace est un message datant du 12 décembre 2010, sur le forum BitcoinTalk, dont il serait aussi le créateur.

Forcément, beaucoup d’histoires se racontent par rapport à sa réelle identité. Des journalistes ont menés leurs enquêtes. Et forcément, des personnes ont revendiquées son identité.

Parmi les hypothèses les plus crédibles :

  • Hal Finney : c’est l’un des pionniers de la cryptographie et de la blockchain bien avant le bitcoin. Il a reçu la première transaction en Bitcoin de la part de « Satoshi Nakamoto » et avait un voisin qui avait pour nom de famille Nakamoto, dont il aurait pu s’inspirer.
  • Nick Szabo : son travail sur le « bit gold », une monnaie décentralisée apparue avant le bitcoin est assez proche dans le style d’écriture de celui du livre blanc sur le bicoin.
  • Dorian Prentice Satoshi Nakamoto, qui vivait non loin de chez Hal Finney aurait pu créer la monnaie. Il avait les compétences et la formation pour (spécialisé en physique).
  • Craig Wright, qui a revendiqué a plusieurs reprises cette identité. Mais il n’a jamais pu le prouver. Et ces tentatives hasardeuses le font plutôt passer pour un usurpateur.

On s’est aussi posé la question d’agent secret, forcément. Mais la théorie la plus crédible reste qu’il s’agit d’un groupe de plusieurs personnes qui auraient créé la monnaie et le personnage de Satoshi Nakamoto.

Quoi qu’il en soit, la fortune de Satoshi Nakamoto est estimé à 1.1 millions de BTC. On vous laisse faire le calcul, selon le taux de change en vigueur. Les dernières transactions sur son portefeuille datent de 2013. Donc soit il est mort depuis, soit il a perdu la clef de son portefeuille virtuel… Il ou Ils.

InventeurSatoshi Nakamoto
Date2009
LieuJapon

12 janvier 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.