Catégories
Créateur de Marques Technologies

Inventeur de Slack

Slack est un application de messagerie interne asynchrone et de gestion de projets. Elle a défrayé la chronique par le montant de sa valorisation, le montant de son rachat en 2020 par Salesforce à plus de 27 milliards et par le nombre d’utilisateurs, que l’on estime à plus de 10 millions d’utilisateurs quotidiens actifs. Mais qui a créé Slack ?

Inventeur : Stewart Butterfield avec Eric Costello, Cal Henderson et Serguei Mourachov

Date : Aout 2013

Lieu : San Francisco, USA


Anecdotes et histoire de Slack

SLACK est un acronyme. Il signifie en anglais : « Searchable Log of All Conversation and Knowledge ». On pourrait traduire cela en français pr « Journal de bord de toutes les conversations et le savoir-faire » de l’entreprise.

Mais ce qui rend Slack si connut, c’est la vitesse impressionnante avec laquelle l’entreprise s’est développée. Créé en Aout 2013 et lancée officiellement en février 2014, l’entreprise a été rachetée en 2020 par Salesforce pour plus de 27 milliards de dollars.

Sa premère levée de fond remonte à avril 2014, avec 43 millions de dollars. En Octobre de la même année, ils lèvent 120 millions supplémentaires auprès de Google Ventures et Kleiner Perkins Caufield & Byers. Cela valorise déjà la société à 1,2 milliards de dollars. L’année suivante, elle lève encore et se retrouve valorisée à 2, 8 milliards. En 2017, c’est SoftBank qui investit 250 millions de dollars. Elle en profite pour racheter ses concurrents Hipchat et Stride en 2019, l’année de son introduction en bourse.

Le 20 juin 2019, lors de son introduction en bourse, l’entreprise est valorisée 20 milliards, pour monter à 32 milliards quelques mois plus tard et redescendre à 16 milliards en Octobre. Slack a eu le temps de faire 11 levée de fonds avant d’entrer en bourse. En novembre 2020, la société est racheté par SalesForce pour 27,7 milliards de dollars.

Slack est une simple messagerie de chat organisée en channel. Sa force est d’être interfacable avec tout un tas d’outil comme Zapier, Github, Trello, etc.

Son concurrent le plus connu est Microsoft Teams.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.