Catégories
Inventeur de Objets Technologies

Inventeur du siphon

Le siphon permet de ne pas faire passer les odeurs. En effet, dans les canalisations, que ce soit celles de toilettes, des éviers ou des robinets, le siphon, de par son arrondi permet d’empêcher l’air de remonter. Ainsi, les mauvaises odeurs ne reviennent pas vers le lieu de vie et restent enfermées dans les canalisations. Mais qui a inventé le siphon?

Inventeurs : Joseph Bramah

Date : 1778

Lieu : Angleterre


Anecdotes et histoire du siphon

Après avoir inventé les toilettes depuis plus de 4000 ans avant Jésus Christ, l’homme avait encore besoin d’innover. L’une des innovations le plus marquantes a bien entendu été la chasse d’eau. Le premier a en avoir breveté une est Alexander Cummings, en 1775. Joseph Bramah invente le siphon en 1778 en Angleterre, soit 3 ans plus tard dans le même pays.

Chasser les odeurs qui remontaient des toilettes a été un combat de toujours. Après la chasse d’eau qui a permis d’évacuer les selles, il restait encore à combattre les mauvaises odeurs qui remontaient de la tuyauterie. C’est là qu’intervient le siphon. L’idée de de Bramah est d’utiliser l’eau pour couper la remontée de gaz vers les pièces à vivre.

Le siphon ne fait pas un carton tout de suite. C’est l’arrivée de l’eau courante dans les foyers à la fin du 19ème siècle qui généralisera l’utilisation de la chasse d’eau et du siphon.

Il faudra ensuite attendre un peu moins de 100 ans pour que Thomas Twyford révolutionne les toilettes et imagine une cuvette et un siphon faits de porcelaine. Les toilettes étant en métal, voire en bois, jusque 1885 !

InventeurJoseph Bramah
Date1778
LieuAngleterre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.