Catégories
Inventeur de Objets Technologies

Inventeur des toilettes

Les toilettes, c’est l’endroit ou tout un chacun peut faire ses besoins avant de tirer la chasse d’eau. Qu’elles soient publiques, chez soi ou dans les lieux privés, elles permettent de maintenir l’hygiène. Son invention a en effet changer totalement les habitudes et fait du bien à de nombreuses narines. Mais de quand date l’invention des toilettes? Et surtout qui a inventé les toilettes?

Inventeurs : La civilisation de la vallée de l’Indus

Date : Autour de -3000

Lieu : Vallée de l’Indus


Anecdotes et histoire des toilettes

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, les toilettes avec drainage des excréments et siège pour s’asseoir ont été créé il y a bien longtemps. Mais pas dans tous les pays. Jusqu’au milieu du 19ème siècle, dans de nombreux pays civilisés, et même chez les bourgeois ou les nobles, on déféquait dans des pots de chambre (comme par exemple à Londres) ou directement sur le balcon (comme à Versailles en France).

Pourtant, les plus vieux systèmes de toilettes individuelles remontent à -3000. En effet, dans la vallée de l’Indus, dans des villes comme Harappa, Mohenjo Daro ou Lothal, on a découvert des maisons qui avaient chacune leur toilette individuelle reliée à un système d’évacuation des excréments. On trouve aussi des systèmes de drainage similaires, dans certaines villes de Mésopotamie. Toujours contemporains, les palais minoens disposaient de système qui permettaient d’évacuer l’eau et de toilettes. Ces systèmes sont bien sur très connus chez les romains qui disposaient de toilettes publiques.

Toutefois, il faudra attendre bien longtemps avant que les toilettes arrivent sous la forme qu’on lui connait actuellement. Tout d’abord, il faudra l’invention de la chasse d’eau en 1595, mais surtout celle du siphon qui permet d’empêcher la remontée des odeurs, en 1775. Même si avec ces deux inventions, quelques noble comme la reine d’Angleterre et quelques bourgeois font installer des toilettes individuelles dans leur demeure, ce n’est pas la norme.

Vers la fin des années 1850, plusieurs grandes capitales vivent des « grandes puanteurs, dues à la deverse de tous les déchets dans les fleuves qui les traversent. Elles décident alors de refondre tous leurs systèmes d’égouts, et sonnent la fin des toilettes sèches. Ajouté à cela, l’essor de l’habitat individuel vient installer durablement les toilettes reliées au tout à l’égout chez tout un chacun.

InventeurLa Civilisation de la vallée de l’Indus
Date3000 avant J.C.
LieuVallée de l’Indus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.