Catégories
Inventeur de Nourriture

Inventeur du chocolat

Le chocolat n’est autre qu’un dérivé du cacao. Il est cultivé depuis plusieurs millénaires. C’est en effet vers 1400 avant Jésus Christ que remonte les premières traces du cacao.

Inventeur : Les Olmèques

Date : – 2500

Lieu : MésoAmérique, Amérique Latine


Anecdotes et histoire de la découverte du chocolat

Et c’est en méso-amérique que l’on cultivait les premiers cacaoyers. Les premières légendes remontent aux Olmèques, peuple indiens du Mexique comme premier inventeur du chocolat. Les Olmèques, puis les Mayas associent alors la découverte du chocolat aux dieux, comme les Aztèques plus tard. Celui-ci n’existe alors que sous forme de fève de cacao puis de boisson chocolatées.

Le chocolat, sous sa forme dure, n’apparait qu’en 1700, avec les moulins mécaniques. Le chocolat aurait été ramené en Europe quelques siècles plus tot. La découverte est attribué à Herman Cortès, qui l’aurait ramenée en Espagne en 1528.

Le mot chocolat vient d’ailleurs du mot aztèque « tchocolatl » qui vient lui même du mot maya « chocoé » voulant dire « bruit », et du mot « alt » qui signifie « l’eau ». En effet à l’époque on utilisait le fouet pour faire mousser le cacao, qui faisait donc du bruit sur la surface liquide des boissons chocolatées. Quant au « cacaoyer », il vient du mot « amygdala pecunaria » qui signifie « amande monétaire », car le chocolat était l’une des premières monnaies et constitue la base de l’invention de l’argent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.