Le portemine, très souvent appelé criterium car la marque est passé dans le langage courant, est un type de crayon de papier. C’est certainement l’un des plus utilisé et vendu dans le monde, de part le fait qu’il suffit ensuite de racheter des mines pour le recharger et l’utiliser de nouveau. Star de la trousse d’école, il est très utile pour écrire, dessiner puis effacer. Mais qui a inventé le portemine?
Inventeurs : Sampson Mordan et Gabriel Riddle
Date : 1822
Lieu : Angleterre
Anecdotes et histoire du criterium
Le portemine a été inventé en 1822 par Sampson Morgan et Gabriel Riddle, en Angleterre. Sampson Morgan lancera l’entreprise Morgan et deviendra l’un des gros producteurs de portemine. Et ce jusque la seconde guerre mondiale durant laquelle son usine a été bombardé. Ses portemines portaient d’ailleurs l’inscription SMGR, initiales des créateurs.
De sa création jusque 1873, le portemine connaitra plus de 160 améliorations brevetées. Mais les « criteriums » ont passé réellement passer un premier cap en 1895, à partir du moment où il a été possible de recharger les mines. La seconde grande innovation est à l’origine de deux personnes. Un japonais en 1915, Tokuji Hayakawa, et un américain, Charles Keeran, en 1917. Il s’agit du fait de pouvoir faire avancer la mine. On trouve cela aujourd’hui sur l’ensemble des portemines, comme la gomme à effacer.
En France, c’est la marque Criterium qui sera plus innovante et la leader du secteur. Le nom de la marque est d’ailleurs passé dans le langage courant.
Inventeur | Sampson Mordan et Gabriel Riddle |
Date | 1822 |
Lieu | Angleterre |