Catégories
Inventeur de Objets

Inventeur du shampoing

Le shampoing permet de se laver les cheveux. Il s’agit d’un produit cosmétique qui se trouve habituellement sous forme de liquide ou de crème, même si l’on peut s’en fabriquer des solides. Aujourd’hui, on le trouve dans quasiment tous les foyers, dans les douches ou les baignoires, à coté du traditionnel savon. Mais qui a créé le shampoing?

Inventeurs : Sake Dean Mahomed

Date : 1759

Lieu : Brighton, Angleterre


Anecdotes et histoire du shampoing

L’être humain a commencé à se laver les cheveux dès l’Antiquité. A l’époque, la population grecque, puis romaine utilisait notamment de l’argile, du henné ou tout simplement des décoctions de plantes. Même si le savon a été inventé plus ou moins à la même période, il n’était pas pratique car il irritait notamment les yeux et le visage. Plus tard, au moyen-âge, les femmes se lavaient les cheveux avec des onguents, fabriqués avec des infusions de plantes et de la graisse animale.

Il a fallu attendre le 16ème siècle pour voir apparaitre les prémisses de nos shampoings secs actuels, avec l’arrivée de poudres parfumées, à base d’argile. Mais l’invention du shampoing, elle, remonte au 18ème siècle.

Sake Dean Mohammed lance à Brighton les bains de Mahomed. Il s’agit de bain de vapeurs indiens, qui sont l’équivalent ou presque de hammams. Dans ces bains, les clients pouvaient recevoir des massages des cheveux et du cuir chevelu. Ces derniers étaient fait avec des huiles végétales. Les massages s’appelait des « champis ». Le mot shampoing vient donc du mot hindi « champna », qui est simplement une plante utilisé dans la fameuse huile végétale.

Les bains de Mahomed ont connu un énorme succès. Et la technique est devenu réellement populaire. Sake Dean a même été nommé Chirurgien Sampouineur de George IV, le roi d’Angleterre de l’époque.

Le shampoing a ensuite évolué quand les coiffeurs se sont appropriés la technique. Ils ont notamment ajouté des paillettes de savon aux infusions de plante. C’est Kasey Hebert, le premier à avoir vendu de manière « industrialisé » cette mixture sous le nom de Shaempoo, directement dans les rues de Londres.

Il aura fallu attendre le 20ème siècle pour que le shampoing devienne un vrai produit d’hygiène utilisé par tous, notamment avec la force des campagnes de publicité des industriels.

InventeurSake Dean Mahomed
Date1759
LieuBrighton, Angleterre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.