Catégories
jeu

Inventeur des échecs

Le jeu d’échecs est l’un des jeux de stratégie les plus connu au monde. Il oppose deux adversaires sur un plateau avec des cases blanches et noires, comme celui du jeu de dames. Les joueurs ont chacun 16 pièces : 8 pions, deux tours, deux fous, deux cavaliers, une reine et un roi. Chaque pièce a son propre type de déplacement. Le jeu se joue au coup par coup. Pour gagner, il faut mettre le roi adverse en échec. Mais qui a inventé les échecs?

Inventeurs : Les perses

Date : 600

Lieu : Moyen-Orient


Anecdotes et histoire des échecs

L’histoire de l’invention des échecs n’est pas forcément claire. On attribue la création des échecs à plusieurs civilisations. Parmi elles, on compte notamment les indiens et les perses et les chinois du nord. L’une des théories les plus répandus est que ce sont les indiens qui ont inventé les échecs, sous le nom de Chatarunga. Toutefois, le Chatarunga était un jeu de dés qui se jouaient à quatre joueurs. Mais, pour enlever le côté « hasard », au Vème siècle, ils auraient retiré les dés et fait un jeu à deux joueurs très similaire aux échecs. Malheureusement, aucun écrit ne corrobore vraiment cette légende. La théorie concernant un jeu venant de Chine est encore plus floue.

La dernière théorie est que ce sont les Perses les premiers à avoir créé un jeu qui est le prémisse des échecs : le Chatrang. Sur cette version, on trouve des écrits clairs, datant du 6ème siècle, qui décrivent un jeu où deux joueurs s’affrontent avec 16 pièces chacun. Les 6 types différents de pièces y sont aussi décrits. La version chinoise du jeu semble plus récentes et les premiers textes.

Le jeu est arrivée en Europe bien plus tard, via les musulmans qui ont découvert ce jeu après avoir envahi les perses. Il se serait ensuite répandu dans tout le royaume musulmans, jusqu’en Espagne. Le jeu a alors beaucoup évolué à travers les siècles, notamment pour mieux refléter l’évolution des armes et donc des guerres sur les champs de bataille. Il faudra attendre 1650 pour avoir une version réellement proche des règles actuelles, notamment avec la publication des premiers ouvrages européens qui décrivent les stratégies des échecs et notamment les différents types d’ouverture. Toutefois, les premiers livres décrivant clairement les échecs et la stratégie du jeu sont musulmans, notamment le Kitab-al-Fihrist d’Ibn al-Nadim.

Pour terminer, deux légendes subsistent pour la création du jeu d’Echec :

  • celle du brahmane Sissa, qui, pour tromper l’ennui de son roi, présenta le jeu d’échec à ce dernier. Le roi lui proposa de choisir la récompense qu’il souhaitait pour avoir réussi le défi de trouver un jeu qui trompe l’ennui que ressentait le roi. Sissa aurait alors demander à ce dernier de déposer un grain de blé sur la 1ère case, 2 sur la deuxième, 4 sur la troisième et ainsi de suite en doublant le nombre de grain de la case précédente, sur le plateau de jeu d’échec. Le roi accepta aussitôt mais son conseiller lui expliqua qu’il venait de signer la mort du royaume car il devrait déposer 263 grains de riz, soit plus de 9 milliards, sur la dernière case.
  • celle du grec Palamède qui aurait inventé le jeu d’échec pendant la guerre de Troie, parmi tout un tas d’autres jeux, pour remonter le moral des troupes.
InventeurLes perses
Date600 après J.C.
LieuMoyen-Orient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.