Catégories
Objets

Inventeur de la poubelle

La poubelle a été inventée à Paris en 1884. En effet, c’est le préfet de Paris de l’époque qui oblige les parisiens à utiliser un support qui ferme pour mettre leurs ordures. A l’époque, les poubelles n’existent pas et les habitants ont pour habitude de jeter les déchets dans la rue, sur la voie publique. Ce qui devait être effectivement légèrement dérangeant pour la vie en communauté. Alors qui est l’inventeur de la poubelle?

Inventeur : Eugène Poubelle

Date : 1884

Lieu : Paris, France


Anecdotes et histoire de l’invention de la poubelle

Nous sommes sous la 3ème république. Eugène poubelle est alors préfet de la Seine, département qui regroupe les différents départements de Paris, des Hauts de Seine et du Val de Marne actuels. Il décrète par un arrêté préfectorale que toutes les ordures ménagères devront être mise dans un récipient afin d’être ramassé fréquemment. Ceci avec comme but de débarrasser la ville de Paris de l’accumulation des ordures ménagères.

A l’époque, on jetait encore les ordures par la fenêtre. Même si les pizzas, n’on pas encore été inventées, contrairement aux nems, au chocolat ou aux chips, ça devait être un sacré bordel !

Après de longues délibérations, ils décident donc que les poubelles seront obligatoires dans Paris puis le département de la Seine suivra petit à petit.

Au départ, le tri sélectif était déjà prévu : une poubelle pour les ordures ménagères, une pour le verre et la porcelaine cassé et une dite « spéciale » pour les moules et les huîtres.

L’objet proposé par Eugène poubelle est alors appelé la boite poubelle dans les médias. L’expression est restée et est devenue la poubelle.

InventeurEugène Poubelle
Date1896
LieuParis, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.